(Jean-Pierre Major) – Pour une deuxième année consécutive, la Ferme Legaudière de Coteau-du-Lac rafle la Médaille d’or au concours régional Lait’xcellent, édition 2015.
La Ferme Legaudière est la propriété de Denis Legault et Lyne Raymond. L’entreprise possède un troupeau de 56 vaches en lactation et une moyenne de production de 11 700 kg par vache. Pour arriver à produire un lait de grande qualité, le contrôle laitier et une alimentation de première qualité sont essentiels selon les dirigeants de la Ferme Legaudière. Un système de traite en bonne condition et une étable ventilée constituent aussi des éléments importants. Déjà récipiendaires de la Médaille d’or en 2014, Denis Legault et Lyne Raymond viennent donc d’ajouter un deuxième honneur consécutif à leur palmarès.
La Ferme Legaudière située en plein coeur de la MRC de Vaudreuil-Soulanges devient de plus en plus une référence dans le domaine.
Le concours Lait’xcellent existe depuis 1987 et est organisé par les Producteurs de lait du Québec (PLQ). Le concours vise à reconnaître, chaque année, les efforts des producteurs de lait qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité et ce, tant à l’échelle régionale que provinciale. Le volet régional du concours a eu lieu le 10 mars dernier à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait de Montérégie-Ouest.
Deux gagnants dans le Haut-Saint-Laurent
Le volet régional du concours Lait’xcellent 2015 a aussi attribué des médailles d’argent et de bronze. Notons que deux fermes de la MRC du Haut-Saint-Laurent se sont signalées à ces niveaux.
La Ferme ADM Nieuwenhof de Dundee a remporté la Médaille d’argent. L’entreprise compte un troupeau de 48 vaches en lactation et une moyenne de production de 10 100 kg par animal. Pour les propriétaires, Denise Brisson, Adrien Nieuwenhof et Marie-Pier Nieuwenhof, la qualité du lait repose sur une sélection génétique axée sur des éléments techniques précis.
Enfin, mentionnons que les Fermes Tannahill d’Ormstown ont reçu la Médaille de bronze du concours Lait’xcellent. L’an dernier, Donald et Barry Tannahil propriétaires des Fermes Tannahill avaient eu droit à la Médaille d’argent. Le troupeau des Tannahill est composé de 50 vaches en lactation et la moyenne de kilogrammes de lait par vache est de 11 722. La ferme se situe au 29e rang pour l’indice de profit à vie (IPV) au Canada.
Félicitations à ces producteurs laitiers de la région qui travaillent sans relâche pour livrer un lait de qualité exceptionnelle, exempt d’antibiotiques, et dont les comptages leucocytaire et bactérien sont très bas.
____________________________________________________________