À nouveau cette année, la Ville de Châteauguay a mandaté la firme G.D.G. Environnement afin d’effectuer le contrôle biologique des moustiques sur son territoire pour la présente saison estivale.
Les opérations débuteront d’ici la fin du mois d’avril avec la prospection larvaire, soit la détection de larves de moustiques. Suite au travail de prospection, des techniciens spécialisés parcourront le territoire de la municipalité tout au long de l’été pour effectuer les traitements et assurer le contrôle de la qualité.
La protection ainsi obtenue contre la prolifération de moustiques s’étendra jusqu’à la mi-septembre. Entièrement sécuritaire pour la population, les plantes et les animaux, le produit utilisé a une innocuité éprouvée depuis plus de 35 ans et affecte seulement les larves des insectes piqueurs.
Pour en connaître davantage sur ce biopesticide, vous pouvez consulter le document Tout ce que vous devez savoir sur le Bti. Voici d’ailleurs une vidéo explicative à ce sujet :
Afin d’assurer la qualité et l’efficacité du traitement, les citoyens sont priés de respecter les recommandations suivantes:
- S’assurer que les drains soient en bonne condition pour bien évacuer l’eau;
- Ne pas laisser de pneus contenant de l’eau à l’extérieur ou à proximité des habitations;
- Limiter la présence de tas de feuilles mortes ou de bâches au sol;
- Vider les brouettes et les seaux remplis d’eau;
- Préparez sa piscine tôt. Une piscine laissée sans entretien peut générer des moustiques dès la troisième semaine de mai.
S’ils contiennent de l’eau, tous les objets et lieux énumérés ci-haut peuvent produire plusieurs centaines de moustiques à chaque intervalle de 7 à 8 jours.
Pour toute requête ou information supplémentaire, une ligne Info-moustique est à la disposition des citoyens au 1.844.840.8700 de même qu’un courriel au [email protected].
_________________________________________________________________________________