(JPM) – Les locaux des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield sur le boulevard Monseigneur-Langlois sont temporairement fermés le temps de désinfecter après un diagnostic de teigne.
Ce sont vraisemblablement des chats apportés récemment au refuge qui avaient la maladie. La teigne est une infection superficielle de la peau causée par des champignons microscopiques. Elle est très irritante et peut entraîner d’importantes pertes de poils. La teigne est une maladie très contagieuse chez les animaux se transmettant aux humains, et qui rend nécessaire la fermeture des locaux des Services animaliers pour au moins une semaine.
Tous les employés et les animaux ont été testés le 5 mai étant donné la rapidité de propagation de la maladie. Comme la teigne peut être en incubation durant sept jours, d’autres tests seront nécessaires avant l’ouverture du refuge, prévue le 12 mai prochain.
Dans l’intervalle, le personnel des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield sera accompagné de vétérinaires d’expérience afin de s’assurer de désinfecter l’ensemble du site selon les procédures rigoureuses mises en place dans ces cas d’urgence.
Maintien des services de contrôle animalier sur la route
Pour l’instant, les services de contrôle animalier sur la route et les réponses aux urgences sont maintenus. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield demande toutefois l’aide de la population afin qu’elle évite, autant que possible, de laisser ou d’apporter des animaux au refuge durant la fermeture temporaire des Services animaliers.
________________________________________________________