Le Grand Prix patrimoine à la MRC de Beauharnois-Salaberry

MRC-Beauharnois-Salaberry-Grand-prix-patrimoine-cmcc-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-com(Marie-Ève Rochefort) – La MRC de Beauharnois-Salaberry a brillé lors d’une cérémonie tenue le 21 mai dernier alors que le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) remettait ses Prix patrimoine.

Elle a en effet remporté le prestigieux Grand Prix patrimoine pour son projet Les marqueurs de temps : laisser sa trace.

Ces prix, remis tous les deux ans depuis 2008, visent à sensibiliser les élus et la population à la vigueur et à la richesse du patrimoine présent en Montérégie. Ils ont également pour mission de saluer et récompenser les initiatives qui permettent à la population de s’approprier son histoire et son patrimoine.

Grand Prix patrimoine – MRC Beauharnois-Salaberry

Le projet Les marqueurs de temps : laisser sa trace s’est distingué, entre autres, parce qu’il a mis à contribution plusieurs partenaires, de plusieurs milieux différents : municipal, historique, muséologique et scolaire.

 « Le projet a conquis le jury par son aspect original, novateur, et par son côté ludique. Il s’est également démarqué par son intervention significative dans le milieu scolaire, ce qui constitue une grande force et en fait un projet porteur puisqu’il permet à de jeunes enfants de s’ouvrir à leur histoire et à leur patrimoine », expliquait Mme Andrée Bouchard, première vice-présidente du CMCC en présentant le prix. M. Sylvain Massé, président du CMCC, a enchaîné en précisant que « les actions et les activités menées dans le cadre de ce projet ont permis de joindre un vaste public sur un vaste territoire. […] il a touché directement pas moins de 785 élèves de 3e et 4e année! »

Philippe LaPlante, coordonnateur culture à la MRC Beauharnois-Salaberry et Annabelle Laliberté, directrice du Musée de société des Deux-Rives (MUSO), l’un des partenaires du projet, ont reçu le prix des mains de Michel Pratt, historien et représentant du jury et Sylvain Massé, président du CMCC. Les deux récipiendaires ont annoncé avec fierté que le projet allait reprendre de plus belle cette année.

Une fierté supplémentaire

En plus de remporter le Grand Prix patrimoine pour son projet Les marqueurs de temps : laisser sa trace, rappelons que la MRC de Beauharnois-Salaberry a également mis la main sur le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine en octobre dernier. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire ou relire l’article Patrimoine – Un prix d’excellence pour 3 musées de la région.

Ajoutons également que le projet a été réalisé grâce à la concertation de plusieurs partenaires soit la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, le MUSO, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson et le Musée municipal de Sainte-Martine.

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les illustrations du projet Conte à conte dévoilées Les illustrations du projet Conte à conte dévoilées
Plusieurs projets culturels à venir dans Beauharnois-Salaberry Plusieurs projets culturels à venir dans Beauharnois-Salaberry
Culture : près de 175 000$ $ accordés à la circonscription de Huntingdon Culture : près de 175 000$ $ accordés à la circonscription de Huntingdon
Près de 500 000 $ accordés au comté de Beauharnois pour des initiatives culturelles Près de 500 000 $ accordés au comté de Beauharnois pour des initiatives culturelles
Retour de la collecte hebdomadaire pour le bac brun dans Beauharnois-Salaberry Retour de la collecte hebdomadaire pour le bac brun dans Beauharnois-Salaberry

Une réponse à "Le Grand Prix patrimoine à la MRC de Beauharnois-Salaberry"

  1. Michel Lamond dit :

    Bravo à toute l’équipe qui a réalisé ce beau projet de mémoire collective.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.