Pour une quatrième édition, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges organise, en partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, l’École d’été du patrimoine les 23 et 24 août prochains.
Ces deux journées, ouvertes aux élus municipaux ainsi qu’au personnel des municipalités et des MRC, mais également au grand public, visent à identifier et à comprendre les enjeux liés à la gestion et à la valorisation du patrimoine culturel en lien avec le cadre bâti ainsi qu’à se familiariser avec le cadre législatif et règlementaire comme outil de protection et de mise en valeur. La thématique est d’ailleurs la gestion et la valorisation du patrimoine culturel.
Programmation
Le mardi 23 août, Édith Prégent, chargée de projets, traitera du Cadre législatif comme outils et moyens de préservation et mise en valeur du patrimoine culturel. De leur côté, les professeurs Marie-Blanche Fourcade et Martin Drouin présenteront respectivement les conférences La place du patrimoine immatériel dans la gestion et la valorisation du patrimoine culturel ainsi que Le rôle des communautés patrimoniales dans la gestion et la valorisation du patrimoine culturel.
Le lendemain, soit le mercredi 24 août, le professeur Luc Noppen permettra aux novices et aux experts de Voir, connaître et parler de patrimoine et de sa conservation. Ces deux journées de formation, qui peuvent être suivies ensemble ou séparément, se dérouleront de 9 h à 16 h 30, au Pavillon des bénévoles, au 145, rue Valade, à Les Cèdres.
Inscription
Les frais d’inscriptions sont de 20 $ par journée et comprennent les pauses-santé. Il est à noter que le dîner n’est pas compris. Les inscriptions de dernières minutes seront prises jusqu’au vendredi 19 août prochain.
Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire imprimable disponible sur le site Internet du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ou de se présenter en personne au Musée situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.
Il est aussi possible de réserver sa place par téléphone ou en écrivant à [email protected]. Pour toutes questions, communiquez par courriel à [email protected] à l’attention de Mme Édith Prégent, chargée de projets ou composez le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092.
_________________________________________________________________________________