(Maripier Plante Legault) – La programmation de la 13e édition du Festival des arts de Valleyfield intitulé C’est ça le bonheur, a été dévoilée le 27 juillet lors d’une conférence de presse sur le site de l’événement, soit au parc Delpha-Sauvé.
Le coup d’envoi du festival sera donné le samedi 6 août prochain, alors que les arts visuels et culinaires seront à l’honneur.
Tel que mentionné par Louise Sauvé, conseillère municipale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield agissant en tant que pro-mairesse le 27 juillet, il y aura près de 36 artistes provenant majoritairement des MRC de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent, ainsi que de l’extérieur de la région, notamment Montréal et Québec. Ces artistes exposeront leurs œuvres dès midi au coeur du parc Delpha-Sauvé, sous un grand chapiteau situé face à l’édifice Jean-H.-Besner (chalet du parc). Le grand chapiteau qui abritera la majorité des artistes et leurs oeuvres quittera donc le stationnement du parc pour se repositionner face au chalet du parc Sauvé.
Treize producteurs agroalimentaires du Suroît seront également présents afin de faire découvrir leurs produits vedettes. Il sera possible, entre autres, de déguster la bière de la Brasserie Maltéus, de savourer les chocolats de Douceurs chocolatés et de goûter les produits transformés de cassis provenant de La petite paysanne.
Programmation
Le vendredi 5 août, une soirée OFF-Festival est prévue à 18 h au café culturel La Factrie situé au 17, rue du Marché. Citoyens et artistes présents au festival auront la chance de discuter autour d’un verre et pourront participer à l’activité de création Brush Impro, où les gens sont invités à peinturer des tonneaux. Rappelons que l’an dernier, l’événement Brush Impro avait attiré 150 personnes.
Le coup d’envoi du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield aura lieu officiellement le samedi 6 août dès midi. Artistes, exposants et kiosques culinaires seront à la disposition du public de midi à 21 h. Sylvie Brunet, présidente d’honneur de l’édition 2016 du festival ainsi que ses invités, exposeront quant à eux à l’intérieur de l’édifice Jean-H.-Besner.
Le Festival des arts de Valleyfield se poursuivra le dimanche 7 août, de 10 h à 17 h. En plus des artistes et des producteurs agroalimentaires, un spectacle participatif pour enfants intitulé Les Merveilleuses Aventures de Monsieur l’Âne avec le marionnettiste Carl Vincent sera présenté à compter de 13 h, suivra, toujours en compagnie de Carl Vincent, une activité de bricolage.
L’événement, qui attire chaque année près de 4 000 visiteurs, est un incontournable dans le milieu culturel campivallensien.
Pour cette édition 2016, la présidence d’honneur et artiste peintre Sylvie Brunet a créé une toile spécialement pour l’événement qui fera l’objet d’un tirage. Un agrandissement de 5 pieds par 10 pieds de cette toile sera présenté lors du Samedi urbain afin de permettre au public de reproduire cette œuvre dans une gigantesque peinture à numéros.
La mission du festival
La mission du Festival des arts de Valleyfield est de soutenir les artistes œuvrant dans les disciplines variées en organisant un événement attractif pour les amateurs d’art et démocratisant son accès par le grand public. Pour plus d’information, consultez le site Internet du Festival des Arts de Valleyfield.
________________________________________________________