(Jean-Pierre Major) – Avec l’important déversement de 250 000 litres de pétrole brut de la société Husky Energy dans la rivière Saskatchewan Nord qui privent d’eau potable deux villes de cette région, le projet de pipeline Énergie Est de TransCanada inquiète de plus en plus au Québec.
Depuis plusieurs années, la MRC de Vaudreuil-Soulanges fait un travail colossal de chien de garde des projets des pétrolières sur son territoire. La priorité va à la protection de l’eau potable et à la sécurité des citoyens du territoire.
Le personnel de la MRC de Vaudreuil-Soulanges analyse et questionne les projets de pipeline. Les impacts environnementaux et les mesures d’urgence sont au coeur de nombreux questionnements. Au fil des ans, que ce soit pour le dossier de l’oléoduc 9b d’Enbridge ou le projet de pipeline d’Énergie Est de TransCanada, la MRC de Vaudreuil-Soulanges se manifeste notamment avec des mémoires et des représentations lors d’audiences publiques.
L’expertise de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le domaine est importante. Des médias nationaux, dont Radio-Canada et La Presse ont cité des mesures de la MRC ou ont mis à profit du personnel de l’organisme dans des reportages ou émissions.
Il faut dire que la MRC, comme le souligne d’ailleurs dans La Presse le 5 août 2016 le journaliste Martin Croteau, que « La MRC de Vaudreuil-Soulanges est à ce jour la seule entité municipale au Québec à avoir refusé d’accorder une autorisation à TransCanada. La société albertaine lui a demandé un permis, il y a quelques mois, pour prélever des carottes de forage sous le lit de la rivière des Outaouais. »
Rappelons que les représentants de la MRC n’avaient pas donné leur aval à la demande de TransCanada parce qu’ils estimaient insuffisante la protection des prises d’eau potable de la rivière des Outaouais.
Dans l’article de La Presse Énergie Est : le déversement en Saskatchewan inquiète des villes québécoises, le journaliste Martin Croteau souligne que plusieurs villes, dont Laval et Montréal sont préoccupées à la suite de l’important déversement de pétrole à la suite du bris d’un oléoduc dans une rivière en Saskatchewan. Situation problématique pour l’eau potable d’au moins deux villes qui doivent s’alimenter temporairement via des municipalités voisines.
Cet accident en Saskatchewan tombe mal pour TransCanada et son projet de pipeline Énergie Est au Québec. Même si la compagnie pétrolière a souvent joué la carte de la juridiction fédérale dans le domaine au détriment des provinces et des municipalités, il m’apparaît évident que les pressions se feront de plus en plus grandes.
Je souhaite ardemment que la position de la MRC de Vaudreuil-Soulanges soit suivie par d’autres. Il ne s’agit pas de refuser tout projet industriel ou pétrolier, mais il s’agit d’avoir en main toutes les garanties en cas d’accident. Il serait aussi souhaitable pour les pétrolières d’impliquer d’avance les municipalités dans les plans de mesures d’urgence. Ce sont toujours les municipalités qui sont appelées à intervenir en premier.
___
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Hydrocarbures – La MRC de Vaudreuil-Soulanges à l’émission Découverte (21 avril 2016);
- Manifestation au pipeline : Enbridge se défend, la MRC réplique (9 décembre 2015);
- Projet d’oléoduc Énergie Est – rencontre d’informations à Rigaud (9 décembre 2015);
- Des manifestants s’enchaînent à l’oléoduc 9B d’Enbridge (7 décembre 2015);
- Restreindre les cultures et l’accès à l’assurance au profit des pipelines (13 novembre 2015);
- Pipeline d’Enbridge – le plan des mesures d’urgence pour Vaudreuil-Soulanges toujours manquant (5 octobre 2015);
- Pipeline Enbridge – Déception dans Vaudreuil-Soulanges (1 octobre 2015);
- Pipeline et fiscalité municipale – Iniquité à corriger (11 mai 2015);
- La MRC de Vaudreuil-Soulanges à l’émission Découverte (20 mars 2015);
- La MRC de Vaudreuil-Soulanges se positionne pour 2014 (31 janvier 2014);
- Oléoduc Enbridge : Après plusieurs représentations, la MRC de Vaudreuil-Soulanges encore ignorée (13 décembre 2013);
- Les maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges critiquent Enbridge (12 décembre 2013);
- Oléoduc Enbridge – La MRC de Vaudreuil-Soulanges à la défense de ses citoyens (5 décembre 2013);
- 1 million de barils de pétrole pourraient circuler dans Vaudreuil-Soulanges via Enbridge et TransCanada (11 juillet 2013);
- Pipeline 9 – Enbridge veut expliquer son projet (22 avril 2013);
- Le pétrole des sables bitumineux pourrait traverser Soulanges (27 février 2013).
_________________________________________________________