(Jean-Pierre Major) – Dans le cadre du SkateFest 2016 qui réunissait des participants de plusieurs municipalités de la Montérégie et du Grand Montréal, la Ville de Beauharnois a inauguré officiellement son nouveau SkatePark aujourd’hui (19 août). Ce parc dédié aux jeunes adeptes de planches à roulettes, scooters (trottinettes) et BMX, a été aménagé en suivant les nouvelles tendances pour ce type d’infrastructures de loisir.
L’événement s’est déroulé en présence du maire Claude Haineault, des conseillers Gaétan Dagenais, Jacques Daoust, Patrick Laniel et Michel Quevillon, de membres du personnel de la Ville, des représentants de la Maison des Jeunes de Beauharnois et de nombreux jeunes adeptes du nouveau SkatePark.
C’est par le biais de la Maison des Jeunes que le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Beauharnois a tenu à réunir les amateurs de skateboard et de trottinettes freestyle afin d’identifier leurs besoins et formuler leurs recommandations dans le cadre du projet d’aménagement du tout nouveau SkatePark.
Étienne Marchand, directeur de la Maison des Jeunes est intervenu lors du point de presse. Il a souligné l’ouverture d’esprit et l’excellente collaboration avec les gens du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Beauharnois. Il a profité de l’occasion pour saluer les jeunes participants au SkateFest. Il y avait des participants de Châteauguay, Salaberry-de-Valleyfield, Lachine, Laval, Sainte-Barbe et, évidemment, de Beauharnois.
Sur le plan technique, des modules de béton qui répondent à différents niveaux de difficulté ont donc été ajoutés. Certaines structures de l’ancien site ont aussi été incorporées afin d’offrir une plus grande variété de modules. Une attention particulière est allée à la surface de glisse en asphalte de 943 mètres carrés afin d’améliorer le roulement.
Développement durable
Les nouvelles structures ont été réalisées en béton écologique. D’une durabilité accrue, le mobilier est fabriqué notamment à partir de bouteilles de verre recyclé. Au total, l’investissement de la Ville de Beauharnois dans cette nouvelle infrastructure jeunesse est de 115 000 $.
Le maire Claude Haineault a rappelé que le projet de modernisation du SkatePark est issu de la Politique de la famille et des aînés et s’inscrit dans les orientations du Plan stratégique Beauharnois 20-20. « Les adeptes de planches à roulettes ont manifesté leur intérêt auprès des élus et nous les avons écoutés. Mobiliser le milieu et leur faire prendre part aux décisions démontre que le conseil municipal est à l’écoute des citoyens et que nous répondons à un besoin réel. »
M. Haineault a souligné que depuis quelques jours il constate lui-même le fort achalandage des lieux. « En soirée vers 21 h, il n’est pas rare de voir plus de 40 jeunes sur place. » Le maire de Beauharnois a aussi mentionné que même le matin le nouveau SkatePark est populaire. Souvent très tôt, il y aurait une quinzaine de jeunes adeptes de skateboard et trottinettes freestyle.
_____
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- La jeunesse, partie prenante de la politique familiale de Beauharnois (24 décembre 2015);
_______________________________________________________