(LS) – En toute première au Québec, la région de Vaudreuil-Soulanges organise sa Grande rentrée du développement durable (DD) pour souligner son intérêt à créer des synergies multi-acteurs et multi-secteurs.
Les élus, les organismes municipaux, les entreprises, les associations, les institutions et autres sont donc attendus à l’Auberge des Gallant le 7 septembre prochain de 7 h 30 à 10 h pour rencontrer les initiateurs de ce projet.
Présentation d’un projet national
« Cette rencontre va me permettre de présenter le projet national d’une création d’une cartographie dynamique québécoise (baromètre) en ligne afin de présenter les progrès en développement durable des entreprises, des organismes municipaux, des institutions, des associations et des médias. Le projet sera appuyé par un Comité national de collaboration et un Comité scientifique afin de réaliser annuellement la Grande rentrée du développement durable et de communiquer les progrès de septembre en juin » précise Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec.
Présence d’une délégation européenne
Seront présents à ce premier événement régional, de nombreux élus dont le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Jean A. Lalonde, des représentants d’institutions, d’entreprises, d’associations et plus. Dans le cadre de cette activité initiée par le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges, la région recevra même une délégation européenne, le Comité 21 France et la première cohorte du projet Synergie interentreprises de Vaudreuil-Soulanges.
Le préfet, Jean A. Lalonde présentera la vision de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la secrétaire générale du Comité 21 Québec partagera la sienne sur le projet de créer une synergie régionale et une synergie nationale pour un développement durable. Finalement, Catherine Decaux, directrice générale du Comité 21 France, mettra à l’avant-plan les pratiques de gouvernance territoriale pour un développement durable et de lutte contre le climat en France. Cette matinée exceptionnelle marquera la rentrée 2016.
Le Comité 21 Québec, organisme à but non lucratif d’économie sociale, travaille avec un objectif de partage des expertises et des expériences en développement durable à travers les 17 régions administratives et dans la Francophonie. Le premier Comité 21 régional est celui de Vaudreuil-Soulanges. Une équipe de bénévoles engagés travaillent depuis 2015 à ce projet.
Pour assister à cet événement prometteur, il faut réserver votre place (si ce n’est pas déjà fait). La réservation peut s’effectuer en ligne. Le coût est de 25 $ pour le déjeuner-conférence de la Grande rentrée DD de Vaudreuil-Soulanges le 7 septembre prochain.
__________________________________________________