(Jean-Pierre Major) – La mairesse de Châteauguay Nathalie Simon a présenté le plan triennal d’immobilisations (PTI) de la ville pour la période de 2017 à 2019 et dévoilé le bilan des réalisations de l’administration municipale pour l’année 2016.
La présentation a eu lieu à la Maison LePailleur sur le boulevard Salaberry, à deux pas du site de l’ancienne Maison Gravel.
2016 s’est avérée être une année faste en chantiers et projets de réaménagement (infrastructures, réseau routier, parcs, espaces verts, bâtiments municipaux) à Châteauguay. L’année a été marquée par la volonté des dirigeants de la ville de stimuler le développement économique et l’expansion notamment du parc industriel.
Les automobilistes qui circulent à Châteauguay peuvent assurément en témoigner, la dernière année a été particulièrement chargée avec les nombreux chantiers sur le territoire. Uniquement en 2016, pas moins de 10 M$ ont été investis dans les infrastructures, notamment dans la réfection de rues et la réhabilitation de conduites d’aqueduc.
À cela s’ajoutent le réaménagement des approches du pont Arthur-Laberge, les investissements considérables dans les édifices municipaux (réfection des balcons de l’hôtel de ville, de la toiture du Centre culturel Vanier, de la piscine du Centre sportif Polydium et des installations de l’île Saint-Bernard) et la construction d’un nouveau réservoir d’eau potable dans le district de Robutel.
Au chapitre des infrastructures, les villes de Châteauguay et de Beauharnois ont innové en créant la Régie intermunicipale sports et loisirs de Beauharnois-Châteauguay, de façon à répondre aux besoins en infrastructures des deux municipalités, tout en limitant les coûts de mise en œuvre et de mise en chantier. Les premiers projets sont prévus dès 2017.
Au cours des dernières années, Châteauguay a entrepris de se développer de façon responsable, écologique et durable. Plusieurs parcs sont maintenant dotés de nouveaux équipements et modules de jeux; en parallèle s’est orchestrée la prolongation du réseau cyclable ainsi que la mise en valeur de l’île Saint-Bernard.
Le Centre écologique Fernand-Seguin, joyau du corridor forestier Châteauguay-Léry et de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, bénéficiera dans les prochaines semaines d’un nouveau chalet de services, de nouveau stationnement et accès, grâce à la contribution financière de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Finalement, la mise sur pied du projet TOD (Transit-Oriented Development) à l’entrée de la ville pour ceux qui arrivent de Montréal via le pont Mercier, permettra au secteur de se développer en favorisant le transport en commun.
Sur le plan économique, Châteauguay a fait de son développement une priorité en créant la nouvelle Division Planification et développement. Avec pour mandat de développer le parc industriel, l’équipe en place permettra à la municipalité de consolider son pouvoir d’attraction et de profiter au maximum de son emplacement géographique privilégié, au carrefour de l’autoroute 30 et de l’île de Montréal. D’ailleurs un des projets est lié à l’aménagement d’un dépôt à neige usée dans le secteur industriel en bordure de l’autoroute et non à proximité des résidences.
Les montants prévus pour les prochaines années en lien avec le Plan triennal d’immobilisations (PTI) sont :
- 2017 : 23,8 M$;
- 2018 : 23,9 M$
- 2019 : 30,1 M$
Investissements importants et développement stratégique
La Ville de Châteauguay entend donc poursuivre les investissements durant les prochaines années pour mettre à jour ses infrastructures et se développer en lien avec les orientations stratégiques issues de Châteauguay 2020 et des nombreuses rencontres citoyennes. La participation des citoyens à ces consultations publiques est d’ailleurs un élément motivant souligné par la mairesse dans son bilan 2016 et la présentation du plan triennal présenté le 1er novembre. De nombreuses demandes de subventions en lien avec les différents programmes fédéral-provincial de mise à niveau des infrastructures ont été faites et seront faites. À ce jour, une somme de 2 millions de dollars est déjà accordée.
_____________________________________