(Article mis à jour le 6 novembre 15 h) – Un Avis d’ébullition de l’eau potable est en vigueur depuis le 2 novembre avant-midi pour les résidents de plusieurs municipalités ou de portions de municipalités reliés au réseau de la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de Châteauguay. Même si l’avis d’ébullition a été levé le dimanche 6 novembre pour la Ville de Châteauguay, l’avis reste en vigueur pour les municipalités en amont telles Mercier, Sainte-Martine ainsi qu’une partie des municipalités de Léry, Saint-Isidore et Saint-Urbain-Premier. Il faudra attendre d’autres analyses dans ces municipalités avant de lever l’avis.
L’Avis d’ébullition survient à la suite de récentes analyses ayant démontré la présence de coliformes fécaux ou d’E. coli dans l’eau de l’aqueduc de la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de Châteauguay. La contamination de l’eau par ces bactéries signifie qu’elle peut aussi contenir des micro-organismes dangereux pour votre santé. Les symptômes les plus fréquents sont les vomissements, les diarrhées et les maux de ventre.
Rappelons que des résultats non conformes ont été détectés aux abords du viaduc de l’autoroute 30, près du bris d’aqueduc survenu à la fin octobre sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste. Le problème est résolu depuis le 6 novembre au matin à Châteauguay. Pour Mercier, Sainte-Martine et autres, il faudra attendre les résultats d’autres analyses.
Quoi faire ?
Faire bouillir l’eau préalablement pendant au moins une minute, ou utiliser de l’eau embouteillée, jusqu’à avis contraire dans les situations suivantes :
- Pour boire ou préparer des breuvages;
- Pour la préparation des biberons et aliments pour bébés;
- Pour Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
- Pour apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en
conserve, desserts, etc.); - Pour fabriquer des glaçons;
- Pour se brosser les dents et se rincer la bouche.
Par mesure de précaution, jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après le lundi 31 octobre en soirée avec l’eau du robinet non bouillie.
Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :
- Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
- Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les
jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les
avec une débarbouillette.
Pour les écoles, entreprises, commerces et institutions desservis :
- Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation;
- Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.
Les responsables de la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de Châteauguay sont désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et remercient la population pour sa compréhension.
D’ici la levée de cet Avis d’ébullition, n’hésitez pas à partager cette nouvelle auprès de vos parents et amis résidents ou travaillants dans la région.
Pour plus de détails, surveillez le site internet de votre municipalité ou la page Facebook de votre municipalité !
_________________________________________________