(Jean-Pierre Major) – La Ville de Salaberry‐de‐Valleyfield a procédé à l’inauguration de la sculpture «Transition» qui trône au centre du carrefour giratoire sur la rue Victoria‐Est, à proximité de l’ancien Canal-de-Beauharnois. La cérémonie s’est déroulé en présence du maire Denis Lapointe, de plusieurs conseillers municipaux, des artistes soudeurs Gabriel et Yann Laframboise, des membres de leur famille et de quelques autres invités.
Au fil des ans, les sculpteurs campivallensiens Gabriel et Yann Laframboise ont développé une expertise des plus intéressantes dans le travail du métal, plus précisément de la technique de soudure du métal filaire. Leur oeuvre «Transition» témoigne de la vitalité culturelle de Salaberry-de-Valleyfield et met en évidence leur travail artistique.
Leur oeuvre «Transition» est faite d’acier inoxydable. La sculpture des frères Laframboise se veut un hommage aux bâtisseurs de la ville. «Transition» présente quatre bâtisseurs issus de quatre générations différentes, qui évoluent à travers les grandes périodes de croissance de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Au sommet de l’oeuvre trône un enfant qui pointe vers le centre-ville et vers l’avenir.
L’immense sculpture est positionnée au-dessus du lit de l’ancien Canal-de-Beauharnois, ouvrage de navigation d’importance nationale qui a constitué l’épine dorsale et le poumon de l’activité économique de la région au 19e siècle. Le carrefour giratoire de la rue Victoria-Est est une voie d’accès importante pour rejoindre le centre-ville. Importance qui grandira éventuellement, avec un accès éventuel depuis l’autoroute 530. L’oeuvre de Gabriel et Yann Laframboise est donc appelée à connaître une belle visibilité.
Le choix de Gabriel et Yann Laframboise à titre de sculpteurs invités à réaliser cette oeuvre colossale constitue aussi une volonté du conseil municipal de faire une place à la relève artistique professionnelle de la région. Aux grands noms de Reynald Piché et Denis Poirier, viennent donc s’ajouter ceux de Gabriel et Yann Laframboise, sculpteurs professionnels formés au travail de soudure du métal filaire notamment par le réputé Denis Poirier.
Salaberry-de-Valleyfield bénéfice d’un historique intéressant en ce qui concerne l’installation d’œuvres d’art monumentales sur son territoire tels, le «Souffle d’Éole» (1999) qui célèbre l’importance du travail des ouvriers dans la création de la ville et «Neptune» (2013) pour souligner le 75e anniversaire des Régates de Valleyfield et le patrimoine hydrique de la région.
Les oeuvres des jeunes artistes Gabriel et Yann Laframboise sont de plus en plus populaires au Québec et Canada, mais aussi à l’étranger notamment en France.
_________________________________________________________