(Jean-Pierre Major, article mis à jour le 14 novembre 2016 17h30) – Yves Beaudin, ancien curé de Saint-Timothée pendant plus de 30 ans est décédé le 12 novembre à l’âge de 79 ans. Il avait vraisemblablement dû être transporté dans un centre hospitalier de Montréal à la suite d’un malaise cardiaque. En 2011, Yves Beaudin avait pris sa retraite notamment en raison de problème de santé après 30 ans de loyaux services. En 2012, une fois la santé retrouvée, le chanoine avait repris du service au sein du diocèse de Valleyfield.
Rappelons qu’au printemps 2011, plus de 1000 personnes avaient participé à une fête en son honneur afin de reconnaître son implication.
Jeunes et moins jeunes se souviendront d’un prêtre impliqué et «branché». Durant des cérémonies religieuses, il réussissait à rallier tout le monde en parlant de musique, de hockey et même quelques fois de politiques. De temps à autre, il racontait aussi de petites blagues. Chaque printemps, il officiait une messe et bénédiction des motos. La musique avait pris une grande place dans «son» église. Plusieurs artistes, choeurs et musiciens ont collaboré à de nombreuses cérémonies religieuses. Pendant que d’autres églises se vidaient, l’église d’Yves Beaudin conservait un nombre important de paroissiens et de fidèles.
Le Diocèse de Valleyfield a fait connaître le 14 novembre en après-midi les détails des funérailles d’Yves Beaudin. Ainsi, pour souligner sa présence dans la grande famille de Saint-Timothée depuis 35 ans, dont 30 ans comme curé, le chanoine Yves Beaudin sera exposé en chapelle ardente à l’église Saint-Timothée jeudi, le 17 novembre de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h. Il y aura une célébration de la Parole à 20 h.
De plus, pour souligner son engagement diocésain et aussi son travail à la paroisse Saint-Cécile durant 11 ans, il sera exposé en chapelle ardente à la basilique-cathédrale de Salaberry-de-Valleyfield vendredi le 18 novembre de 13 h à 15 h. Ses funérailles auront lieu au même endroit dès 15 h et seront présidées par Mgr Noël Simard. Selon ses volontés, l’inhumation aura lieu dans le lot familial à Huntingdon. Pour d’autres informations, visitez le site Web du Diocèse de Valleyfield.
___________________________________________________