La Fédération de l’UPA de la Montérégie rappelle aux agriculteurs que dans le cadre du nouveau programme ALUS, ils ont jusqu’au 31 mars 2017 pour soumettre leur proposition de projets.
Lancé officiellement en aout dernier au Québec, le nouveau programme ALUS a pour objectif d’aider les agriculteurs à produire des services écologiques tels que de l’air pur, de l’eau propre et plus de biodiversité, pour le bénéfice de tous. En plus de bonifier la biodiversité en milieu agricole, les projets ALUS Montérégie abordent également l’un des problèmes environnementaux les plus graves dans la région en contribuant à améliorer la qualité de l’eau.
L’organisme à but non lucratif ALUS Canada rétribue annuellement les producteurs agricoles pour les superficies destinées à la production de services écologiques.
Les projets ALUS Montérégie réalisés en 2017 cibleront un total de 15 hectares en superficie.
Depuis la mi-décembre et jusqu’à la fin mars, les agriculteurs peuvent soumettre leur proposition. Les projets soumis devront présenter des aménagements qui améliorent la qualité de l’eau et de l’air tout en favorisant la biodiversité et les habitats fauniques en milieu agricole.
Le formulaire à remplir pour soumettre un projet, de même que les critères à respecter sont disponibles sur le site Internet de la Fédération de l’UPA de la Montérégie à l’adresse www.upamonteregie.ca/ALUS.
Pour plus d’information, les producteurs peuvent contacter les agentes en agroenvironnement de la fédération au 450 774-9154 (Catherine Plante (poste 5219) [email protected] et/ou Chantale Soumahoro (poste 5218) [email protected].
Mentionnons qu’à travers le pays, les projets ALUS ont permis d’aménager près de 7 400 hectares dans six provinces. ALUS Canada est une organisation à but non lucratif qui a déjà investi près de 2,8 M$ dans des communautés agricoles. Plus de détails à www.alus.ca.
____________________________________________________________