(JFP) – En ce début des Journées de la persévérance scolaire, le président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Frank Mooijekind, souhaite que chacune et chacun d’entre nous encouragent un élève ou un étudiant au courant de la semaine.
« C’est une responsabilité que nous avons tous, en tout temps. Mais au cours de la Semaine de la persévérance scolaire, on en prend particulièrement conscience et on y porte une attention spéciale », explique M. Mooijekind.
Depuis hier (13 février), jusqu’au vendredi 17 février 2017, les Journées de la persévérance scolaire sont célébrées à travers la province. Cette mobilisation pour la réussite éducative est un moment privilégié pour encourager les élèves à poursuivre leur parcours en plus de prendre un moment pour reconnaître les personnes influentes de l’entourage.
Encourager la persévérance scolaire est à la portée de tous les membres de la communauté. Que ce soit un professeur motivant, un grand-parent encourageant, un parent à l’écoute, une intervenante avec des ressources, un employeur conciliant dans la balance travail-études ou encore un entraîneur dévoué qui inspire ses élèves à se dépasser, ils font tous, à leur façon, une différence dans la vie d’un enfant ou d’un adulte qui retourne aux études.
Les écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation professionnelle (CFP) et d’éducation aux adultes tiennent, au cours de la semaine, des activités thématiques pour promouvoir la persévérance scolaire dont l’échange de mots d’encouragement, de félicitations et de remerciements, des conférences, des remises de bourse, de méritas et de certificats. Entre autres, la Municipalité de Sainte-Martine a offert une collation spéciale aux élèves de l’école Sacré-Cœur lundi matin afin de souligner l’évènement.
Du côté de l’école de la Baie-Saint-François (Salaberry-de-Valleyfield), le personnel enseignant écrira des mots de félicitations aux élèves persévérants en utilisant des cartes postales créées par deux élèves de l’école.
Quant aux centres de formation professionnelle (CFP) de la Pointe-du-Lac (Salaberry-de-Valleyfield) et des Moissons (Beauharnois), le personnel débute la semaine en accueillant les élèves de façon toute spéciale. De plus, les élèves sont invités à créer une grande banderole en écrivant leurs « trucs » pour rester motivés et persévérer lors d’obstacles.
« Des initiatives du milieu municipal encouragent aussi clairement la propagation du mouvement dans la communauté. C’est très encourageant et motivant pour les élèves et les étudiants de voir cela. Ils apprécient de voir que leurs succès scolaires ont une signification importante et comptent dans leur communauté. Un mot d’encouragement trouve toujours une oreille qui en a besoin! », conclut M. Mooijekind.
Lancées en 2005, les Journées de la persévérance scolaire visent à mobiliser la communauté autour de la réussite éducative des élèves et la diplomation, et de créer un moment privilégié pour parler avec les jeunes d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire, de leurs rêves et de les encourager à continuer leur parcours. De nombreuses activités sont ainsi organisées, à travers la province, pour générer cette mobilisation.
Pour en savoir davantage ou pour des liens sur cette thématique, vous êtes invités à consulter la page de la Persévérance scolaire à la section Vie scolaire du site Internet de la commission scolaire au www.csvt.qc.ca.
____________________________________________________________