(Jean-Pierre Major) – La coopérative de solidarité Beauharnois en santé a franchi une importante étape avec la confirmation le 28 février de l’arrivée de docteure Nabila Hemdani en tant que premier médecin de famille.
D’origine tunisienne, Dre Hemdani poursuit actuellement sa résidence en médecine familiale à l’Hôpital du Sacré-Coeur à Montréal. Elle sera présente à la coop quatre jours par semaine dès 2018 et prendra donc en charge de nouveaux patients. Initialement prévue pour août 2017, l’arrivée de Dre Nabila Hemdani a dû être reportée puisqu’elle est enceinte.
Malgré ce délai, la confirmation de l’arrivée d’un premier médecin de famille depuis l’ouverture de la coopérative Beauharnois en santé est un « plus ». La présidente du conseil d’administration de la coop Anne Bouthillier a soutenu que l’organisme fait des pieds et des mains depuis ses débuts en 2015 pour recruter des médecins. À ce sujet la directrice générale Nancy Soto a expliqué que plusieurs tentatives de recrutement ont malheureusement échoué. Un médecin a préféré Boston, un autre l’Ontario et un troisième prospect a décidé de poursuivre ses études. La confirmation de l’arrivée de Dre Hemdani dans ce contexte est une excellente nouvelle. La coop Beauharnois en santé poursuit ses actions en recrutement notamment lors des salons et journées carrières dédiés aux médecins résidents des universités du Québec.
Le maire de la Ville de Beauharnois Claude Haineault est aussi intervenu le 28 février et il n’a pas mâché ses mots sur la situation aberrante dans laquelle se retrouve Beauharnois actuellement en terme de médecins de famille. M. Haineault qui est lui-même sans médecin de famille a rappelé qu’il y a un peu plus d’un an, le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) prévoyait trois médecins de famille pour Beauharnois l’an prochain. « On est l’an prochain, il y a urgence et il y a de la place pour les accueillir. Là, on annonce un médecin mais en 2018 et on attend encore. On est pourtant à 30 minutes de Montréal. »
En résumé, M. Haineault estime que l’annonce d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction, mais Beauharnois mérite mieux. Trois médecins de famille sont des attentes plus réalistes qui tiennent compte des besoins réels de la communauté.
Nathalie Roy chef de service de l’unité de médecine familiale au CISSSMO était aussi présente à la coop Beauharnois en santé. Mme Roy a tenu à préciser qu’un des problèmes dans le recrutement et l’attribution de médecins de famille fonctionne encore par sous-région géographique reliée aux anciens CSSS et la Ville de Beauharnois est rattachée au secteur de l’ancien CSSS du Suroît donc à Salaberry-de-Valleyfield.
Je tiens à mentionner qu’au moment ou Mme Roy s’exprimait, la direction des communications du CISSSMO faisait parvenir un communiqué aux médias pour annoncer que les ambulances en provenance de Beauharnois seraient désormais toutes envoyées à l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay au lieu l’Hôpital du Suroît à Valleyfield. Châteauguay étant plus proche de Beauharnois géographiquement parlant même si c’est dans l’ex-secteur du CSSS des Jardins-Roussillon (voir autre texte : Les ambulances de Beauharnois dirigées vers Anna-Laberge).
Des nouveautés à la coop
Même s’il n’y a pas de médecin de famille en poste quotidiennement à la coopérative Beauharnois en santé, la directrice générale Nancy Soto et la présidente du conseil d’administration Anne Bouthillier ont rappelé les nombreux services offerts actuellement et annoncés des nouveautés à venir d’ici quelques semaines.
Déjà la coop offre de nombreux services, dont soins infirmiers, prises de sang, pédiatrie, orthophonie, nutritions, psychologie, services d’audioprothésistes et plus. Un point de service de la coop a été créé à Saint-Stanislas-de-Kostka. L’infirmière clinicienne de Beauharnois en santé est présente dans cette municipalité le dernier mardi de chaque mois.
Même si le membership a chuté depuis 2015 passant de plus de 1 300 membres à près de 700 parce que les médecins de famille ne sont pas au rendez-vous, les responsables de la coopérative demandent à la population de patienter. Les activités de recrutement se poursuivent et les efforts déployés depuis 2015 devraient rapporter des dividendes sous peu.
Mentionnons en terminant qu’un premier tournoi de golf bénéfice aura lieu cette année.
La coopérative est ouverte aux membres et non-membres (33, rue Richardson).
Plus de détails en visitant le site Web Beauharnoisensante.com.
__________________________________________________
M. Major, Merci pour cet article d’une grande justesse. Nous apprécions grandement votre soucis de bien transmettre l’information, et nous avons grandement apprécié votre présence à la conférence de presse. Merci de nous accompagner dans les étapes de ce grand projet!
Anne Bouthillier