(Jean-Pierre Major) – Le nouveau film d’André Desrochers Le Fabuleux Marais a été présenté en Avant-première pour les intervenants, partenaires et amis du documentaire, le 23 mars à l’Hôtel de Ville de la Municipalité du Canton de Dundee dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Près de 80 personnes ont eu la chance d’assister au visionnement.
Sur la photo : Jean-Sébastien de la Chevrotière, conteur dans le film, Jean Aelbrecht, conteur, Benoit Roberge du ministère de l’Environnement et Changement Climatique Canada, David A. Fraser, conseiller historique, Dhaibid Fraser, directeur général de la Municipalité du Canton de Dundee, André Desrochers, producteur réalisateur, Claude Loyer, caméraman, Jacques Loyer, participant-figurant rameur dans le film, Denis Gervais, conseiller scientifique et Helen Ellis, traductrice.
Le Fabuleux Marais (Tales of the Dundee Wetlands, en version sous-titrée en anglais) a été tourné entre juin 2015 et octobre dernier. Avec ce nouveau film, le cinéaste de la région a rencontré et filmé huit « raconteux » qui osent confier, pour la première fois à l’écran, huit légendes qui se perpétuent oralement depuis plus de 200 ans dans la région du Haut-Saint-Laurent.
Des récits qui mettent en valeur de façon originale l’histoire et les richesses écologiques des marais de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François, un lieu protégé internationalement et que les biologistes surnomment « les Everglades du Nord ». Dans le film parmi les «huit raconteux», il y a Georges Brossard, célèbre entomologiste et fondateur de l’Insectarium de Montréal.
8 conteurs, 8 légendes, sont-elles vraies ?
Pour voir le film, le grand public devra attendre la Première nord-américaine qui aura lieu le 9 mai prochain en ouverture du Festival International de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscaminge au cinéma Capitol de Val d’Or. Le cinéaste nous a confié que son film de 81 minutes sera présenté publiquement dans la région du Suroit avant le mois d’août. De plus, soulignons que le 20 août prochain, le documentaire Le Fabuleux Marais d’André Desrochers sera en Première Européenne dans la ville de Dundee, en Écosse, lieu d’origine de plusieurs pionniers du Haut-Saint-Laurent et certains fondateurs de la municipalité de Dundee au Québec.
Le film se promènera par la suite en France dans quelques petits festivals sur l’environnement, pour revenir au Québec afin d’être projeté lors des Journées de la Culture à l’automne.
Le Fabuleux marais a été produit grâce à l’appui de plusieurs collaborateurs dont la MRC de Beauharnois-Salaberry, Environnement et Changement climatique Canada, la coopérative Csur la télé, la municipalité du Canton de Dundee et les Amis de la Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François.
D’ici la Première en mai et les autres présentations publiques qui suivront, on peut toujours se rabattre sur la bande-annonce disponible sur Vimeo :
________________________________________________________________________