La Ville de Salaberry-de-Valleyfield procédera à la fin de l’automne 2017 à la distribution massive de bacs roulants de 360 litres dédiés à la collecte des ordures ménagères. En informant à l’avance ses citoyens, la Ville souhaite leur éviter un achat inutile ce printemps.
« En attendant cette livraison, si votre bac est désuet, nous suggérons l’utilisation de sacs-poubelles plutôt qu’un remplacement », propose Mme Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
À l’exception des logements qui procèdent à des levées par conteneurs, cette distribution concernera toutes les résidences du territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Des options pour les anciens bacs
La Ville réfléchit à offrir des options pour récupérer les bacs désuets alors que leur plastique est recyclable. En prévision du changement de bac à la fin de l’automne prochain, vous avez aussi l’opportunité de réfléchir à un nouvel usage pour votre «vieux» bac. Parmi les nouveaux usages, les bacs pourraient être utiles pour la collecte spéciale des résidus verts.
Bientôt trois bacs distincts
À long terme, lorsque la collecte de troisième voie, ou du bac brun pour le compostage, sera étendue à l’ensemble de la ville, chaque résidence comptera trois bacs roulants : un pour les ordures, un pour le recyclage et un pour les matières organiques (résidus alimentaires et verts).
Les citoyens sont invités à suivre les médias sociaux et écrits, ainsi que le Bulletin municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour se tenir informés des changements à venir. Aussi pour tout savoir sur les collectes de matières résiduelles, consultez ce lien Web ville.valleyfield.qc.ca/citoyens/environnement/matieres-residuelles
_____________________________________________________________________________
À Beaconsfield : « Les résidents paient selon la grosseur du bac qu’ils choisissent – mini, standard ou costaud, et selon le nombre de ramassages. Chaque bac est muni d’une puce qui enregistre la levée. » Cette ville a remporté un prix pour sa gestion des matières résiduelles.
Est-ce que Salaberry-de-Valleyfield a réfléchi à la façon de faire de Beaconsfield et à l’utilisation de camions compartimentés pour la co-collecte ?
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/788109/payer-jeter-ordures-beaconsfield-quantite-dechets-diminue-modele
http://www.marketwired.com/press-release/les-citoyens-de-beaconsfield-remportent-le-prix-distinction-jacques-gaudreau-2017-2205047.htm