Une autre magnifique journée dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent. Le niveau d’alerte est levée en ce qui concerne la crue des eaux sur notre territoire.
Vendredi, la température très clémente avait rapidement apportée son lot de problèmes à plusieurs résidents riverains.
Hier, tout au long de la journée, tranquillement les eaux ont quitté plusieurs routes. Aujourd’hui, le Centre de prévisions des crues du Québec (HydroMétéo)parle que de « fortes crues » et aucune veille d’alerte ou de débâcle n’est prévue.
Au cours des derniers jours plusieurs rivières de Beauharnois-Salaberry, du Haut-St-Laurent, de Roussillon et Vaudreuil-Soulanges avaient causé de nombreux problèmes et mis plusieurs municipalités ne alerte.
Ce n’est plus le cas, même du côté de Châteauguay et de Huntingdon.
Hier lors d’une rapide visite dans le Haut Saint-Laurent, on a constaté que des équipes d’urgence sinistre étaient à l’œuvre. Plusieurs personnes étaient fortement occupées à nettoyer et remettre tout à l’ordre. En se promenant dans les rues proches de rives, les pompes se faisaient aller joyeusement.
À partir d’Huntingdon, j’ai emprunté le chemin Fairview vers l’est, un endroit affecté annuellement par le débordement de la rivière Châteauguay.
Il est certain que les élèves de l’école Arthur Pigeon, ne sont pas prêts à jouer au football ou au baseball. Par contre, le water-polo pourrait être une option printanière 🙂
En poursuivant ma route sur le chemin Fairview, quelques passages étaient encore inondé en fin d’après-midi, mais il y avait moyen de circuler avec prudence.
Pour les prochaines heures, de la neige est au programme pour l’ensemble de la région. Le paysage blanc devrait donc être de retour. Météomédia diffuse même un Avertissement de neige pour notre secteur. Demain lundi, 10 centimètres de neige sont attendus.
Si les bernaches et autres oiseaux migrateurs sont de retour, c’est sûrement parce que le beau temps est à venir.
Vive le printemps !
–