(Jessica Genest) – La Ville de Vaudreuil-Dorion est fière d’être la première Ville de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à devenir partenaire du Circuit Zéro Déchet. Ce mouvement de consommation écologique rassemble les commerçants de plusieurs villes au Québec, identifiés par un autocollant, offrant à leur clientèle la possibilité d’apporter leurs propres contenants réutilisables pour effectuer leurs achats, de façon à réduire les emballages.
« Concrètement, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’engage à distribuer gratuitement aux commerçants de notre territoire l’autocollant à apposer dans leur vitrine, ce qui leur permet d’afficher leur adhérence au Circuit Zéro Déchet. On s’adresse autant aux commerces qui vendent des produits en vrac qu’aux boulangeries, boucheries ou restaurants, par exemple », a expliqué le maire Guy Pilon.
Selon Cindy Trottier, blogueuse et instigatrice du projet : « En 2015, on estimait à 400 kg les déchets enfouis par personne au Québec dans le secteur résidentiel. Les achats courants, tels que l’épicerie, représentent plus de 80 % des emballages jetés aux poubelles. Apporter ses propres contenants permet de diminuer ce pourcentage. »
Les entrepreneurs intéressés à se procurer l’autocollant, tout à fait gratuitement, sont invités à communiquer avec la Division environnement de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Leur commerce sera également intégré à la carte interactive du Circuit Zéro Déchet (www.circuitzerodechet.com). Les consommateurs sont également encouragés à parler du projet à leurs marchands.
_________________________________________________________