(MAG) – En lien avec la crue des eaux historique et devant une situation qui devient de plus en plus critique, la Ville de Rigaud a été contrainte le 3 mai, d’ordonner la fermeture de plusieurs rues à la circulation. Ainsi, les rues du chemin du Bas-de-la-Rivière, du chemin de la Pointe-à-la-Raquette et du chemin de la Pointe-Séguin sont fermées à toute circulation, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Depuis quelques jours maintenant, le niveau de la rivière des Outaouais augmente d’environ 2 centimètres à chaque heure. Plusieurs résidences sont désormais entourées par l’eau et de nombreuses routes sont impraticables. En fin d’après-midi le 3 mai, la navette, déployée hier pour aider les sinistrés à circuler, n’arrivait déjà plus à passer à certains endroits. Des objets flottent un peu partout, de nombreuses voitures tombent en panne en plein milieu de la route en raison de l’eau, sans oublier qu’il est devenu difficile de déterminer où sont les fossés ou autres obstacles.
Étant donné que la Ville ne peut pas garantir la sécurité des citoyens à ces endroits, elle a choisi d’en fermer les accès et d’inviter, encore une fois, les résidents restants à évacuer leur domicile afin d’être accompagnés par les services de la Croix rouge.
Une situation trop dangereuse
Les Services de sécurité incendie de la Ville de Rigaud ainsi que des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont dû mettre en place un système alternatif afin de pouvoir porter assistance dans une de ces zones en cas d’urgence.
La Ville invite sérieusement les citoyens à reconsidérer leur position, car davantage de pluie est prévue pour les prochains jours. En effet, entre 40 et 60 mm de pluie sont attendues en plus de forts vents, lesquels risquent d’augmenter les impacts sur les résidences. À midi le 3 mai, le niveau de la rivière des Outaouais était déjà de 11 centimètres supérieurs à la normale et les experts prévoyaient une augmentation entre 5 et 7 centimètres au courant de la journée. Selon les estimations, plus de 400 maisons risquent d’être touchées par cette deuxième crue printanière.
Le centre d’attente de la bibliothèque municipal demeure et demeurera ouvert pour les prochains jours de 7 h à 23 h. Des représentants de la Croix rouge sont sur place pour offrir de l’hébergement de même que de la nourriture aux sinistrés et même des services d’aide psychologique. Finalement, la ligne d’urgence de la Ville de Rigaud demeure en service, et ce, 24 heures sur 24 en composant le 450 451-0869, poste 235.
______________________________________________________________________________