Les intervenants du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest sont mobilisés sur le terrain pour offrir du soutien psychosocial aux sinistrés des inondations de la rivière des Outaouais et autres.
En effet, nos équipes sont déployées aujourd’hui à Rigaud, Terrasse-Vaudreuil, Hudson et Pointe-Fortune pour offrir des interventions personnalisées à leur situation. Les intervenants sont vêtus de vestes blanches au nom du CISSS de la Montérégie-Ouest.
«En situation d’urgence, au-delà de l’aide matérielle, le soutien psychosocial aux personnes sinistrées est essentiel. Ces dernières vivent plusieurs craintes, de la frustration et de l’anxiété lors de l’évacuation de leur domicile ou lors du retour dans une maison qui a été inondée. Nos équipes sont présentes pour accompagner les personnes touchées », affirme Johanne Girard, responsable de l’intervention psychosociale en contexte de sécurité civile. « En plus de venir à la rencontre de nos intervenants, les personnes sinistrées sont invitées à composer le 8-1-1 pour obtenir de l’aide psychosociale.»
L’ensemble des personnes rencontrées sera invité à communiquer à nouveau avec les professionnels au cours des prochaines semaines s’ils en sentaient le besoin. De plus, des intervenants seront disponibles au CLSC de Rigaud ainsi qu’au CLSC de Vaudreuil-Dorion pour poursuivre le soutien psychosocial aux personnes sinistrées des inondations de la rivière des Outaouais.
Le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) demeure aux aguets concernant des besoins de soutien psychologique qui pourraient survenir à la suite d’inondations dans d’autres secteurs du territoire. À ce sujet, Jade St-Jean, conseillère cadre aux communications au CISSSMO à confirmer à INFOSuroit :
« Nous sommes en constante communication avec les différentes municipalités afin de pouvoir être présents au besoin. »
L’on sait que le débordement de la rivière des Outaouais a maintenant des effets sur d’autres cours d’eau notamment le lac des Deux-Montagnes et le lac Saint-Louis. Les pluies abondantes compliquent la vie de plusieurs riverains.
___________________________________________________________