La MRC du Haut-Saint-Laurent organise des collectes de résidus domestiques dangereux (RDD), de petits appareils électriques, matériel électronique et informatique afin que ces produits soient récupérés et valorisés de manière sécuritaire. Ces collectes sont accessibles à tous les résidants des treize municipalités du territoire.
Il y aura quatre collectes entre le 27 mai et le 16 septembre. Ces collectes spéciales de résidus domestiques dangereux (RDD), de petits appareils électriques, matériel électronique et informatique auront lieu le samedi entre 8 h 30 à 16 h à Ormstown, Franklin, Saint-Anicet, Sainte-Barbe à des dates spécifiques.
Il est important de souligner que peu importe l’endroit où vous résider dans la MRC du Haut-Saint-Laurent vous pourrez vous rendre à ces sites de collectes aux dates suivantes :
- 27 mai : Écocentre d’Ormstown (9, rue Saint-Paul);
- 17 juin : Garage municipal de Franklin (1570, route 202);
- 12 août : Hôtel de ville de Saint-Anicet (335, avenue Jules-Léger);
- 16 septembre : Hôtel de ville de Sainte-Barbe (470, chemin de l’Église).
Apportez seulement vos RDD provenant d’usage domestique, car les résidus domestiques dangereux d’usages agricoles, industriels et commerciaux seront refusés. Pour que le matériel déposé soit accepté, les résidents permanents doivent avoir en main leur permis de conduire et les résidents saisonniers, le compte de taxes municipales prouvant qu’ils ont une propriété dans une des municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Parmi les exemples de RDD générés à la maison qu’il faut éviter de jeter à la poubelle, il y a : acides, engrais, batteries et piles, huiles usées et filtres, peintures, pesticides, propane, antigel, produits d’entretien et nettoyants, produits chimiques pour piscine, etc. Pour une liste plus exhaustive des produits domestiques acceptés, visitez le site www.mrchsl.com.
Pour connaître tous les produits électroniques acceptés (télévision, bouilloire, clavier d’ordinateur), rendez-vous sur le site Internet Recycler mes électroniques.
Au besoin les citoyens peuvent également contacter Émilie Escafit à la MRC du Haut-Saint-Laurent au 450 264 5411, poste 225 ou par courriel : [email protected].
_______________________________________________________________