(OD) – Organisée par le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Grande journée de l’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a eue lieu le 29 mai au Café culturel La Factrie à Salaberry-de-Valleyfield. Visant à rallier les forces vives de l’économie sociale de la Montérégie-Ouest, l’événement a permis aux participants de s’inspirer collectivement en vue de déployer des actions concrètes sur le terrain. L’ex-politicien Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale au Québec était présent en après-midi.
Mentionnons que la rencontre a débuté par l’assemblée générale annuelle du Pôle. Les membres ont procédé à la nomination de leurs dirigeants issus des différentes MRC et organisations de la région :
- Martine Vallée, Surbois Inc. (siège #1 – MRC de Beauharnois-Salaberry);
- Louise Page, Coeur de village Bistro Culturel (siège #2 – MRC des Jardins-de-Napierville);
- Réjean Sauvé, Coop CSUR (siège #3 – MRC de Vaudreuil-Soulanges);
- Frédéric Côté, Complexe Le Partage (siège #4 – MRC de Roussillon);
- Nancy Ashton, CPE Abracadabra (siège #5 – MRC du Haut-Saint-Laurent);
- Serge Paquin, CDC Jardins-de-Napierville (siège #6 – membre accompagnateur);
- Philippe Roy, CLD Vaudreuil-Soulanges (siège #7 – membre accompagnateur).
En après-midi, plus de 30 participants ont pris part à la Tournée du Chantier de l’économie sociale. Lors de l’atelier-discussion, Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, a partagé sa vision pour l’économie sociale :
« Il y a un problème fondamental dans notre société : le système économique traditionnel ne fonctionne pas. Seule une vision du développement économique qui intègre le pilier collectif peut répondre aux enjeux d’une société moderne telle que la nôtre.» M. Aussant a notamment rappelé aux invités que « les entreprises collectives et d’économie sociale ont un taux de survie de 50 % supérieur aux entreprises traditionnelles. »
Par la suite, les participants ont fait part à leur tour de leur vision de l’économie sociale régionale et ils ont partagé leurs idées afin de renforcer cette alternative à l’économie traditionnelle. La journée s’est conclue avec diverses présentations des principaux partenaires économiques de l’économie sociale, invitant les participants à «Passer à GO!» et à développer des projets répondants aux besoins de nos collectivités.
Rappelons que le Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a pour mission de concerter les divers acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire sur le territoire des 5 MRC du territoire. L’économie sociale, pour la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, représente 162 entreprises qui possèdent un chiffre d’affaires combiné de 335 M$ et offrent plus de 2 900 emplois.
Pour plus d’information sur le Pôle d’économie sociale, sur l’économie sociale et pour consulter le répertoire des entreprises d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-SaintLaurent sur le site Web economiequiaducoeur.com
____________________________________________________________