(Jean-Pierre Major) – La Ville de Beauharnois a dévoilé à la Maison des Jeunes un nouveau partenariat qui permet de soutenir financièrement l’organisme d’ici la fin de 2017 en plus de bonifier les services offerts aux adolescents de 12 à 17 ans. Grâce notamment à une collaboration avec le Club Optimiste Beauharnois-Maple Grove, un site multisports sera aménagé au parc du Centre communautaire où l’on retrouve déjà le populaire skatepark.
En plus de fournir les locaux et d’en faire l’entretien, la Ville de Beauharnois a confirmé le 31 mai qu’une subvention de 25 000 $ sera octroyée afin de permettre à l’organisme de poursuivre son mandat d’intervention auprès des adolescents en maintenant les services offerts. Le maire de Beauharnois Claude Haineault a expliqué que les coupures du Gouvernement du Québec dans le soutien financier aux organismes communautaires et la réduction des subventions octroyées affectent les opérations régulières de l’organisme qui connait une augmentation du nombre de ses utilisateurs.
L’augmentation de l’achalandage de la Maison des Jeunes est un excellent signe. Le skatepark est très populaire. Il y a beaucoup de jeunes régulièrement dans le parc du Centre communautaire et aux activités de la Maison des Jeunes. Le maire de Beauharnois note qu’il y n’y a pas de chicane, qu’en plus les jeunes gardent le site propre. La hausse de l’achalandage est probablement aussi liée au transport en commun gratuit dans la Ville.
« Les familles viennent de plus en plus s’installer chez nous et les parents sentent que Beauharnois est un environnement sain et sécuritaire, où leurs enfants peuvent s’épanouir au sein de la communauté ».
De son côté, Étienne Marchand, directeur général de la Maison des Jeunes, accueille avec beaucoup d’enthousiasme ces investissements dans la jeunesse :
« L’achalandage de nos locaux et l’utilisation des infrastructures sont en croissance considérable. Nous avons donc besoin de plus de ressources pour répondre aux attentes des adolescents de Beauharnois. »
Des installations plus diversifiées
Dans une volonté de soutenir la jeunesse, la Ville de Beauharnois a aussi annoncé l’injection de 10 000 $ dans un projet de terrain multisports, en collaboration avec le Club Optimiste Beauharnois-Maple Grove, qui pour sa part investira 5 000 $ supplémentaire.
Bien décidées à fournir des infrastructures de qualité et à promouvoir l’activité physique auprès des jeunes, les deux organisations s’associent afin d’augmenter le potentiel du parc situé au Centre communautaire.
« L’ancien emplacement du skatepark est maintenant disponible et nous souhaitons faire l’ajout de certaines structures qui permettront entre autres la pratique de basketball, de hockey de rue, ainsi que la tenue d’événements de diffusion culturelle tels que l’improvisation. Nous voulons satisfaire un plus grand nombre d’utilisateurs », a soutenu Mario Robert, président du Club Optimiste Beauharnois – Maple Grove.
Les nouveaux aménagements répondront ainsi aux besoins identifiés par les membres du comité d’action composé des jeunes adolescents.
En terminant mentionnons que la Maison des Jeunes de Beauharnois finalise sa programmation estivale et promet une panoplie d’activités et d’événements organisés pour et par les ados. Parmi ceux-ci, mentionnons, des formations pour gardiens et gardiennes avertis, des cours de planche à roulettes, de même que de BMX et de trottinette. Les jeunes seront également impliqués à l’occasion de la Fête des Citoyens pour faire de l’animation, organiser une tombola et agir en tant qu’escouade verte. De plus, tout au long de l’été, ceux qui le désirent auront l’opportunité de cultiver leur propre jardin, faire des conserves avec leur récolte et vendre leurs produits. Finalement, la tenue du populaire Skatefest se tiendra le 5 août prochain.
_____________________________________________________________________