(AGB) – Au cours des dernières semaines, des étudiants en Gestion de commerces et en Techniques de comptabilité et de gestion au Collège de Valleyfield ont présenté à des dirigeants d’entreprises et d’organismes des stratégies de développement adaptées à leur secteur d’activités, des analyses et propositions qui ont impressionné. Le MUSO, musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield, l’agence de marketing BJ Média à Vaudreuil-Dorion, la SADC du Suroît-Sud, le CLD Beauharnois-Salaberry et la boutique en ligne Cook Solutions ont participé à des projets avec les étudiants du cégep.
Les 17 et 26 mai dernier, dans le cadre du cours Recherche commerciale, 13 étudiants ont eu la chance de mettre leurs apprentissages et leurs compétences au service du Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) et de travailler avec sa directrice, Annabelle Laliberté. L’objectif était de développer deux sondages : l’un visant à évaluer la notoriété de l’organisme et de son offre de service; l’autre pour évaluer le niveau de satisfaction de ses clients actuels, soit les membres et les groupes scolaires. Les sondages ont permis de rejoindre près de 15 groupes scolaires, une quinzaine de membres et 88 clients potentiels, résidant dans différentes villes desservies par le MUSO.
Les sondages ont été administrés par entrevue individuelle, par téléphone et par courriel. Selon madame Laliberté, les résultats semblent démontrer un portrait assez représentatif de la notoriété du musée dans la région et de son niveau de satisfaction auprès des clientèles visées. Selon Sylvie Lacombe, l’enseignante du cours Recherche commerciale au Collège de Valleyfield, cette expérience a été bénéfique pour les étudiants. Leur contribution a permis de répondre aux besoins d’une entreprise du milieu et, du même coup, d’en apprendre beaucoup sur les processus de recherche commerciale.
Le 24 mai dernier, dans le cadre du cours Entrepreneuriat, des étudiants ont dû développer des plans d’affaires pour des projets fictifs et les exposer devant des investisseurs. Érick Faubert, directeur général de la SADC du Suroît-Sud, Joël Lessard, conseiller en développement, financement et conseils stratégiques du Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry et Mathieu de Repentigny, enseignant en Techniques administratives au Collège de Valleyfield agissaient à titre de « dragons » lors de ces présentations, un peu comme l’émission du même nom le suggère. Les projets fictifs d’entreprises qui ont été présentés portaient sur les domaines de l’alimentation, de la construction, du service-conseil ou encore du divertissement.
Dans le cadre du cours Planification Marketing, des étudiants ont eu la chance de travailler avec l’agence marketing BJ Média de Vaudreuil-Dorion le 15 mai dernier. La stratégie de commercialisation de leur service d’annuaire en ligne, c’est-à-dire Réseau411 était au coeur du projet avec les étudiants du Collège de Valleyfield. Les étudiants ont également eu à développer une stratégie pour augmenter la notoriété de l’entreprise et sa part de marché, et faire connaître davantage l’entreprise à la grandeur de Vaudreuil-Soulanges. Pour ce projet, la classe a été divisée en groupes de quatre étudiants qui devaient faire leurs propres analyses et recommandations. Une compilation des meilleures propositions a été présentée devant les dirigeants de BJ Média.
Enfin au début du mois de mai, dans le cadre du cours Comportement du consommateur, une équipe de 7 finissantes au Collège de Valleyfield a présenté, les résultats de son analyse de l’entreprise Cook Solution devant son propriétaire Yves Goyer. Le projet visait à repositionner et relancer la compagnie qui présentait des problèmes de notoriété et de visibilité, dans le but d’augmenter les ventes et de développer la confiance des futurs consommateurs envers l’entreprise.
Les étudiants ont d’abord procédé à une étude de cas, afin de cibler les meilleurs marchés potentiels et les activités de promotion les plus efficaces pour gonfler les ventes. De plus, ils ont préparé un plan marketing dont les stratégies dévoilées ont été plus qu’appréciées.
« Je suis extrêmement impressionné par la qualité de l’étude et de la présentation, et encore plus ravi des propositions que nous ont offert les étudiants ! », de souligner monsieur Goyer.
Devant ces succès, il faut féliciter les étudiants pour leur travail, les enseignants en Techniques administratives et les dirigeants d’entreprises, d’organismes et institutions de la région qui ont collaboré aux différents projets. Avec ses partenaires d’affaires, le Collège de Valleyfield contribue à l’essor d’une relève de qualité dans le domaine de l’administration et de la gestion.
____________________________________________________________