(MHD) – Fier de son expertise en éducation relative à l’environnement, Héritage Saint-Bernard est heureux d’annoncer l’ouverture des jardins de l’île Saint-Bernard. Ce projet évolutif mettra en vedette l’agriculture urbaine, une pratique de jardinage aux multiples bénéfices, à la portée de tous! L’ouverture officielle des installations se fera le dimanche 25 juin, dès 9 h.
Au fil de la journée, une éducatrice spécialisée en jardinage écologique offrira des trucs et conseils et présentera les divers espaces aménagés ce printemps, aux abords du Pavillon de l’île. Pour l’occasion, un BBQ en plein air sera organisé par l’équipe du Café de l’île. L’accès aux jardins est gratuit pour tous!
« Ce projet d’agriculture urbaine est en quelque sorte, un retour aux sources, Durant deux siècles de présence sur l’île Saint-Bernard, les Sœurs Grises ont implanté un verger, une petite ferme laitière, une cabane à sucre dans l’une des érablières, en plus d’avoir cultivé blé, orge, avoine, sarrasin et légumes. À l’heure où les collectivités souhaitent améliorer l’accès à une alimentation saine et à des milieux de vie de qualité, on réintroduit ces espaces de jardinage. On souhaite que les jardins de l’île deviennent une plateforme d’échanges, où la transmission d’un savoir-faire permettra d’apporter des changements de comportement durables au sein de la communauté », a tenu à expliquer Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard.
En somme, pour l’année de démarrage de ce projet écologique et éducatif, trois espaces seront proposés :
- un grand potager qui apportera une certaine forme d’autosuffisance au Café de l’île;
- un jardin nourricier;
- un aménagement pour la biodiversité.
Ces nouveaux jardins s’ajoutent aux platebandes à papillons, aménagées sur le site au cours des dernières années. Les jardins seront accessibles en tout temps, et le potager sera ouvert du mercredi au dimanche, de 9 h à 17 h, alors qu’une éducatrice sera sur place pour discuter avec les visiteurs.
Jardins de l’île : un projet évolutif
Au fil des mois, parallèlement à ces jardins, Héritage Saint-Bernard souhaite développer un circuit plus large sur l’île Saint-Bernard, intégrant entre autres le verger biologique de l’île Saint-Bernard et les installations mellifères de Miel D’Isabeille. Selon l’organisme, la mise en valeur de ces espaces écologiques organisés permettra au public de mieux comprendre la nature et d’apprécier encore davantage tout ce qu’elle offre.
La Ville de Châteauguay est l’un des fiers partenaires des Jardins de l’île Saint-Bernard
« C’est un grand bonheur pour la Ville de Châteauguay de soutenir le nouveau projet d’Héritage Saint-Bernard, les jardins de l’île Saint-Bernard, qui aura des répercussions positives sur l’environnement et sur la qualité de vie des citoyens. Ce projet s’ajoute aux différentes initiatives d’agriculture urbaine déjà en cours dans la municipalité et nous espérons qu’il saura en inspirer de nombreuses autres », a souligné la mairesse Nathalie Simon.
Plusieurs autres instances sont parties prenantes dans la belle aventure des Jardins de l’île dont le Centre des Moissons, le réputé centre de formation professionnelle (CFP) de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands à Beauharnois.
_______________________________________________________________________