(Jean-Pierre Major) – La Ville de Beauharnois a lancé officiellement sa nouvelle Politique des loisirs, du sport et du plein air 2017-2022 au parc Bourcier en bordure du lac Saint-Louis. Le lancement a eu lieu le 27 juin en présence de jeunes du CPE Bobino, de gens de l’industrie des loisirs, du sport et du plein air, dont Luc Montpetit de Kayak Beauharnois-Salaberry, Marie-Belle Gendron du Studio de danse Inspiration, Étienne Marchand de la Maison des Jeunes et Angélique L’écuyer, commissaire Commerce et tourisme au CLD Beauharnois-Salaberry. Le maire Claude Haineault, les conseilleurs municipaux Jacques Daoust, Patrick Laniel et Gaétan Dagenais étaient aussi sur place tout comme plusieurs membres du personnel de la Ville.
Le nouvelle Politique des loisirs, du sport et du plein air est issue du Plan d’action Beauharnois 20/20. Comme le soulignait le maire Claude Haineault cette politique marque un pas important dans le développement des loisirs de Beauharnois :
« La mission première de ce projet est de renforcer la qualité de vie des Beauharlinois en prévenant la sédentarité. Par cette politique, nous souhaitons présenter aux citoyens des solutions facilitatrices et des idées innovantes afin d’améliorer l’accès aux activités de loisir, de sport et de plein air. Notre engagement vise à bâtir une ville en santé et un environnement favorable à la pratique d’activités physiques. C’est en incitant la population à adopter de saines habitudes de vie que nous favoriserons le dynamisme et la vitalité de nos futures générations. »
Parmi les autres intervenants lors du dévoilement officiel de la Politique des loisirs, du sport et du plein air 2017-2022, il y a eu Loïc Lessard-Paquette, coordonnateur aux loisirs à la Ville de Beauharnois, Angélique L’écuyer du CLD Beauharnois-Salaberry et Étienne Marchand, directeur général de la Maison des Jeunes.
M. Lessard-Paquette a salué à son tour les personnes qui ont travaillé sur le comité en vue de la concrétisation de la Politique.
La Politique des loisirs, du sport et du plein air comprend trois axes d’interventions liés à la mobilisation et à la collaboration des acteurs du milieu, à l’aménagement des infrastructures et à l’accessibilité des activités, de même qu’à la promotion et au développement de l’offre de service.
Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant par la Ville de Beauharnois. C’est le cas de la réfection du Skatepark, de la restauration des terrains de tennis, de nouveaux modules de jeux dans les parcs, des travaux d’envergure actuellement en cours pour le nouveau complexe aquatique extérieur et la création prochaine d’un nouveau terrain multisports près du Skatepark et de la Maison des Jeunes.
Pour consulter l’intégralité de la Politique des loisirs, du sport et du plein air, vous pouvez visiter ce lien du site Internet de la Ville : ville.beauharnois.qc.ca/rapports-politiques-et-publications.
Le 27 juin juste avant la présentation officielle, Marie-Belle Gendron du Studio Inspiration a fait une petite démonstration de Zumba, avec les jeunes du Centre de la petite enfance (CPE) Bobino et des membres de l’équipe de la Maison des Jeunes.
_______________________________________________________________