(Isabelle Viau) – Arrivé hier à 23 h 55, le navire Oakglen est le premier à atteindre le Port de Valleyfield en ce début de saison maritime. Battant pavillon canadien, le M/V Oakglen est la propriété de la Canada Steamship Lines.
Le navire est d’une longueur de 217 mètres et a une jauge brute de 22 734 tonneaux.
Il arrive en provenance de Turf Point à Terre-Neuve avec, à son bord, 16 membres d’équipage.
Le M/V Oaklgen livre à Salaberry-de-Valleyfield une cargaison de 9 382 tonnes métriques de concentré de zinc destinée à l’entreprise voisine du port, CEZinc-Noranda.
Le navire sera amarré au quai 7 pour une durée de trois jours.
Un autre navire est attendu demain mercredi soit le M/V Canadian Progress, en provenance de Goderich en Ontario. Il acheminera au Port de Valleyfield 10 000 tonnes métriques de sel industriel destiné à l’entreprise Eka Chimie située dans le parc industriel et portuaire Perron. Le Port de Valleyfield qui a accueilli 98 navires en 2010 prévoit dépasser le cap des 100 navires cette année.
La Société du Port de Valleyfield a été établie en 1968.
C’est une propriété municipale administrée par un conseil d’administration indépendant, formée de représentants de la Ville et du monde des affaires soient : Jocelyn Demers, président, Guy Sauvé, vice-président, André Allen, trésorier, Robert Savard et Jean-Jacques Leduc, conseillers municipaux.
Des navires en provenance ou en route vers les centres de commerce de l’Allemagne, du Brésil, de la Côte d’Ivoire, de l’Indonésie, des États-Unis et du Canada font escale à Salaberry-de-Valleyfield. Ce port multimodal se spécialise dans le transbordement et la manipulation du vrac liquide et solide, du cargo général et des projets spéciaux. Il est situé à 70 kilomètres à l’ouest de Montréal entre les lacs Saint-Louis et Saint-François.