La plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée restera fermée au moins jusqu’au début août en raison du niveau trop élevé du fleuve Saint-Laurent. C’est ce qu’a fait savoir la Ville de Salaberry-de-Valleyfield le 11 juillet.
À cause de la crue printanière historique du printemps dernier, le niveau de l’eau de plusieurs lacs et plans d’eau du Québec et d’ailleurs au pays est anormalement élevé. Des vannes de barrages au lac Ontario ont dû être ouvertes pour enlever un peu de pression ce qui contribue au niveau élevé mesuré sur les plans d’eau de la région. La pluie souvent abondante depuis le début de l’été a aussi ajouté de la pression et fait en sorte que l’ouverture de la plage anticipée pour juillet doit être reportée.
Plage fermée, mais le Parc régional demeure accessible
Le courant est trop fort et par mesure de sécurité, la plage du Parc régional des îles-de-Saint-Timothée demeure interdite à la baignade, tout comme la navigation de plaisance à bord de canot, pédalo, kayak, chaloupe ou autre.
Le site du parc régional des îles demeure toutefois accessible pour des pique-niques, randonnées pédestres dans ces différents sentiers, modules de jeux, terrains de volleyball, etc.
Pour les gens qui habitent la région, il est facile de constater le niveau élevé de l’eau et de voir le débit de l’eau provenant des vannes des barrages situés en amont et en aval du bassin qui doivent demeurer ouvertes. Le bassin se comporte davantage comme une rivière. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield n’a pas d’autre choix que d’appliquer des mesures de sécurité. D’ailleurs, des agents sont sur place de 8 h à 1 h du matin pour faire respecter l’interdiction de baignade.
Pour plus de détails visitez, régulièrement le site Web plagevalleyfield.ca.
__________________________________________________