(PJL) – Beau temps, mauvais temps, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est un lieu de découvertes prisé dans la région. Cet été avec la météo incertaine que l’on connaît, pourquoi ne pas faire découvrir à la famille et à aux amis le Musée régional de l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Que ce soit pour visiter librement les quatre salles d’exposition, participer à une visite guidée ou assister à une conférence estivale, chacun assurément sera charmé.
Le vendredi 21 juillet à 13 h 30, la médecin de brousse Danielle Perreault donnera une conférence dans le cadre de l’exposition Au cœur de la Papouasie : une périlleuse expédition de Daniel Bertolino.
Connue comme vulgarisatrice à la télévision, à la radio ou dans les journaux, Dre Perreault pratique et enseigne dans le Nord-du-Québec depuis plusieurs années. Lors de missions d’urgence de la Croix Rouge ou de Médecins Sans Frontières, elle quitte l’endroit pendant quelques semaines pour venir en aide aux victimes des ouragans aux Philippines ou en Haïti, de la crise Ebola en Sierra Leone ou Guinée Conakry par exemple.
Dans le cas de la Nouvelle-Guinée, en partant pour une plus longue période, elle désirait se retrouver dans un milieu culturel complètement différent où elle soignerait, mais également enseignerait au personnel local. Un monde fascinant, débrouillard, résilient qu’elle a eu le grand privilège de découvrir. Lors de cette conférence, Mme Perreault partagera la façon dont elle a vécu cela au quotidien.
Les femmes et la modernité artistique au Québec
Pour sa part, Édith Prégent historienne de l’art et chargée de projets au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présentera, le vendredi 25 août à 13 h 30, la conférence Les femmes et la modernité artistique au Québec : Lucyl Martel et ses compagnes. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’impressionnante exposition Lucyl Martel : une jeune artiste témoin de son temps. Cette présentation, qui nous replonge dans les années 1940-1950, dévoilera à quel point cette artiste méconnue a joué un rôle actif dans l’histoire de l’art au Québec.
Ces conférences estivales complètent parfaitement les expositions Au cœur de la Papouasie qui se poursuivent jusqu’au 6 août et Lucyl Martel jusqu’au 10 septembre. Le tarif d’entrée régulier au Musée régional s’applique et il faut noter que ces deux activités sont gratuites pour les membres du Musée. Les réservations sont tout de même appréciées.
Nouvelles visites guidées
Comme nouveauté cette année, des visites guidées sur l’histoire du Musée se tiendront les mercredis à 14 h jusqu’au 30 août. Elles seront aussi données à l’improviste selon la disponibilité des guides.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Plus de détails sur le site Web www.mrvs.qc.ca.
________________________________________________________________