(Jean-Pierre Major) – Les 79es Régates de Valleyfield sont terminées et elles ont été marquées par un autre doublé des pilotes Ontariens Bert Henderson en Grand Prix et Kent Henderson en Hydro 350. Le scénario de 2016 s’est donc répété. Pour plusieurs des pilotes d’hydroplanes du Québec, les 79es Régates de Valleyfield seront vraisemblablement à oublier. Les Américains ayant dominé les autres classes (Formule 2500, 2.5 litres, Pro-Stock et Jersey Speed Skiff).
Donc en Grand Prix, l’Ontarien Bert Henderson a gagné un deuxième titre consécutif de «Champion». Henderson a connu un week-end parfait avec son GP777 – The Steeler en remportant les trois séances de qualifications auxquelles il a participé. Il prend donc une sérieuse avance au championnat des pilotes pour la saison 2017 de la HRL. Lors de la finale du 16 juillet, Andrew Tate (GP101 – Fat Chance To0) a terminé deuxième et le pilote de la région Ghislain Marcoux à bord du GP444 – Grand Prix Valleyfield a pris la troisième position.
En Hydro 350, le week-end a été marqué par plusieurs rebondissements et finalement c’est à nouveau le pilote Ontarien Kent Henderson (H777) qui a été couronné grand gagnant. Henderson a devancé Joseph Savie (H8 – Last Minute Again). L’Américain Derec Smith (H13 – H8 Cancer Racing) a pris la troisième place.
En Formule 2500, le pilote Américain Doug Rapp (F79 – Bad Influence) a gagné la finale et est le nouveau champion de cette catégorie. Notons que plusieurs pilotes ont devancé le départ dont Donald Leduc (F1 – Cannonball) et Yan Beaupré (F36 – Yancy). Thomas Huganir (F69 – Busted Prop Racing), un autre Américain, a terminé au 2e rang et le pilote Campivallensien Guillaume Charette (F17 – Le Riviera) a obtenu la 3e position et un accès au podium.
En 2.5 litres, Kevin Smith (encore un américain) a remporté les grands honneurs à bord de son S26 – Dream Weaver). Frédéric Couturier de Saint-Zotique, à bord du S313 – Hydroïd Racing, a été le deuxième plus rapide. En troisième place : Alexis Weber (S55 – My Way).
En Pro-Stock, le Californien Ty Newton qui en était à ses premières Régates à Salaberry-de-Valleyfield a été sacré «Champion» après avoir gagné la grande finale avec son Wild Child (PS-80).
En Jersey Speed Skiff (JSS), l’ex-pilote de Grand Prix, l’Américain Tom Pakradooni a pu monter sur la plus haute marche du podium. À bord du JS-7 Pakradooni a dominé la course du début à la fin.
Au chapitre des incidents celui qui a retenu le plus mon attention touche le pilote Park Jones de la classe Pro-Stock qui voudra vraisemblablement oublier son week-end à Valleyfield. Samedi, le moteur de son PS-14 a pris feu et le pilote s’est même servi de son casque pour essayer d’éteindre le tout avant L’arrivée des secours. Il était de retour dimanche, et après une courbe, le pilote s’est retrouvé à l’eau..
Après la désastreuse journée de vendredi sous la pluie et même les orages, le soleil était de retour massivement pour les épreuves de samedi et dimanche. Deux journées extraordinaires pour les festivaliers et les participants aux différentes courses.
En résumé, le Champion des champions demeure incontestablement Bert Henderson. Avec son GP777 (Steeler), le pilote ontarien en était à sa 4e victoire à Valleyfield.
Et voilà, c’est déjà terminé ! Bravo aux champions Bert Henderson, Kent Henderson, Doug Rapp, Kevin Smith, Tom Pakradooni et Ty Newton.
Merci à tous les pilotes et équipes de courses pour le spectacle… Rendez-vous en 2018 pour la 80e édition des Régates de Valleyfield.
Plusieurs albums de photos reliés aux spectacles et courses des Régates de Valleyfield 2017 sont déjà visibles sur la page Facebook INFOSuroit. Notre photographe Jeannine Haineault compte ajouter au cours des prochaines heures d’autres photos prises dimanche dans un nouvel album.
______________________________________________________________________