(Jonathan Archambault) – Hydro-Québec a débuté il y a quelques jours des travaux majeurs à son poste de Châteauguay situé sur le rang Saint-Laurent à Saint-Étienne-de-Beauharnois.
Ces importants travaux de réfection se poursuivront dans un premier temps, jusqu’en décembre. Ils ne devraient pas affecter les gens de ce secteur.
Il faut simplement noter qu’autour du poste, il y aura une circulation accrue de camions et bétonnières donc à Beauharnois et Saint-Étienne-de-Beauharnois.
Le Rang Saint-Laurent à Saint-Étienne-de-Beauharnois demeurera accessible à la circulation automobile et aucune fermeture de route n’a été envisagée. Les travaux se déroulent du lundi au vendredi de 7 à 17 h.
C’est pour maintenir la qualité du service de transport d’électrique dans la région, que ces travaux sont effectués.
Les travaux se sont avérés nécessaires puisque les installations actuelles deviendront prochainement désuètes. « Comme les équipements datent de 1976, ils étaient rendus à la fin de leur vie utile. Alors, on a décidé de les remettre à jour afin de maintenir la fiabilité du réseau » explique Geneviève Chouinard, Conseillère – Relations avec le milieu pour Hydro-Québec.
-Déboisement nécessaire-
Dans son ensemble, le projet de réfection est estimé à 45 millions de dollars. Il consiste à remplacer quatre bâtiments ainsi que les équipements de protection d’une des lignes assurant la distribution électrique. Du côté de l’entreposage, une troisième bâtisse sera érigée. Pour permettre la construction, Hydro-Québec devra déboiser 2 400 mètres carrés à l’intérieur du périmètre du poste.
Le réseau électrique fonctionnera normalement tout au long de cet important projet. « Les gens ne percevront aucun changement quant à leur consommation d’électricité. Le seul impact visible est la circulation accrue sur nos terrains et aux abords du poste de Châteauguay », précise Mme Chouinard.
Toutes les phases des travaux doivent être complétées pour décembre 2012.