(EL) – L’étude d’impact sonore concernant le bruit autour de l’autoroute 30 dans certains secteurs de la Ville de Châteauguay le confirme : le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports doit apporter des correctifs afin d’atténuer le bruit généré par l’A30 aux abords du boulevard Saint-Joseph. Les résultats de l’étude attendue plus tôt cet été ont finalement été acheminés à l’administration municipale le 24 août.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle. Nous souhaitons maintenant travailler avec le ministère pour que ces mesures d’atténuation apportent une réelle amélioration de la qualité de vie de nos citoyens », souligne la mairesse Nathalie Simon.
Il aura fallu plusieurs années à la Ville de Châteauguay et aux résidents du secteur pour obtenir gain de cause dans ce dossier. Un mur antibruit faisant déjà l’objet d’un engagement du ministère des Transports lors des consultations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet de parachèvement de l’autoroute 30 au début des années 2000.
La Ville de Châteauguay remercie les citoyens qui n’ont jamais cessé la mobilisation afin d’obtenir ce qui leur avait été promis au départ. « Nous poursuivons nos efforts pour que le ministère reconnaisse aussi la détérioration de la qualité de vie des citoyens du quartier des musiciens et consente à apporter des mesures de mitigation sonore à cet endroit », conclut la mairesse Simon.
___________________________________________________________________