Dans l’optique de poursuivre son plan de modernisation de ses infrastructures, le Collège de Valleyfield a procédé cet été à des améliorations locatives importantes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. L’amphithéâtre D-112, le plus grand local de classe du cégep, et la toiture du gymnase ont été les lieux principaux des interventions estivales.
L’amphithéâtre D-112 a fait peau neuve sur plusieurs aspects. Le nombre de places assises est passé de 150 à 166 et la salle est maintenant dotée de mobilier moderne entièrement fabriqué au Québec ! De plus, trois places réservées aux personnes à mobilité réduite ont été ajoutées. Le confort des usagers et la qualité du son dans l’amphithéâtre ont aussi été rehaussés grâce aux travaux. Finalement, l’espace à l’avant de la classe a été repensé pour offrir plus de place aux enseignants lors de leur prestation de cours.
Le gymnase du Collège de Valleyfield a aussi été le théâtre de travaux majeurs puisque les toitures qui s’y trouvaient, ainsi que celles de l’aile F, en étaient à la fin de leur vie utile. Les nouvelles toitures qui ont été installées sont fabriquées en membrane posée à l’état liquide et de couleur blanche afin de réduire la production de chaleur. Elles sont plus durables que les toitures noires et ont été choisies, car elles ont l’avantage de réduire les îlots de chaleur en milieu urbain, la couleur blanche empêchant la membrane de surchauffer lorsqu’elle est exposée au soleil. La réfection de la toiture a également été bénéfique à l’observatoire du Collège, qui pourra désormais offrir un confort amélioré aux étudiants qui viennent y observer le ciel, notamment dans les cours d’astrophysique.
Le Collège de Valleyfield est très satisfait des améliorations apportées et espère bien que la communauté collégiale sera mieux servie grâce à ces travaux de transformation.
________________________________________________________________