La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a inauguré officiellement le nouvel espace de jeu du parc Saint-Joseph-Artisan, situé dans le quartier Georges-Leduc, au coin des rues Eugénie et Meloche. La Ville s’est aussi dotée de deux nouveaux jeux d’eau totalisant un investissement de 472 599 $.
L’inauguration a eu lieu en présence du maire Denis Lapointe, des conseillers municipaux Jean-Luc Pomerleau, François Labossière, Louise Sauvé, Jean-Marc Rochon et Jacques Smith, de représentants du Service récréatif et communautaire, dont son directeur René Monette et d’enfants très souriants.
La section jeu du parc Saint-Joseph-Artisan a été totalement métamorphosée et compte maintenant un jeu d’eau. Le parc Saint-Joseph-Artisan est l’un de huit parcs de quartiers de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui compte au total, 96 espaces verts et parcs. De ce nombre, 45 parcs ont des modules de jeu pour enfants et 10 possèdent des jeux d’eau.
La firme retenue pour la conception et la réalisation du parc Saint-Joseph-Artisan a proposé un projet intégré original et coloré. Au même titre que les modules du parc Delpha-Sauvé ou du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, l’espace jeu a été développé autour d’un thème, celui de la musique. Dans le parc Landry, où le 10e jeu d’eau de la ville a été installé, le thème est celui du surf!
Pour une vie active !
« Ce parc est coloré, lumineux et beau; il donne le goût de bouger et de s’amuser! Son attractivité en fait un incitatif de plus à la mobilité active, car il attire bien au-delà du voisinage immédiat. D’ailleurs, il n’a échappé à personne que ce soit aussi le cas des autres infrastructures mises en place ou rénovées ces dernières années qui incitent à bouger et à se déplacer à pied ou à vélo. Je pense entre autres à l’ensemble des installations localisées au pourtour de l’ancien canal de Beauharnois, au complexe aquatique, aux pistes cyclables ou encore à l’aréna Salaberry et à la cité des Arts et des Sports » a souligné monsieur Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield.
Bonification des infrastructures récréatives
Soulignons en terminant que depuis 2011, trois parcs ont été créés en plus du Complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé et du Skateplaza. Il s’agit des parcs Orchidées, Harfangs et Éperviers. Le montant total des investissements dans les parcs et espaces verts de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield depuis 2011 est
de 16,7 M$. De ce montant, 11 M$ ont été investis dans le parc Delpha-Sauvé (6 M$ pour le complexe aquatique et 5 M$ différents travaux).
_______________________________________________________________