(Jean-Pierre Major) – La députée fédérale de Châteauguay-Lacolle Brenda Shanahan était à Beauharnois le 15 septembre pour l’annonce d’un octroi de 500 000 $ à la Ville de Beauharnois pour le complexe aquatique de la Régie intermunicipale Sports et loisirs Beau-Château. Pour l’occasion, les maires de Beauharnois et Châteauguay, des conseillers municipaux de deux villes et des membres de la Régie Beau-Château avaient conviés les médias sur le chantier, voisin de l’aréna André-Richard sur le boulevard Cadieux. La députée de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach et des représentants de Développement économique Canada étaient aussi sur place.
Mme Shanahan a précisé que le soutien financier à la Ville de Beauharnois pour la Régie intermunicipale Sports et loisirs Beau-Château est non remboursable et provient du programme Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150), administré par Développement économique Canada pour les régions du Québec.
La députée libérale a salué la mise en commun des besoins des deux communautés pour créer la Régie Beau-Château et ainsi permettre à plus de familles, leurs parents, voisins et amis de profiter d’infrastructures de qualité.
En tant que président de la Régie Sports et loisirs Beau-Château, le conseiller municipal de Châteauguay Michel Pinard a remercié la députée et mentionné que l’aide du fédéral serait aussi appréciée éventuellement pour la phase #2 des projets de la Régie, soit pour la concrétisation d’un nouveau complexe aquatique intérieur à Châteauguay et d’un complexe sports et plein air extérieur à Beauharnois. Une phase 2 qui devrait commencer dans 18 à 24 mois a précisé M. Pinard.
Les maires Claude Haineault et Nathalie Simon sont intervenus lors de cette importante annonce de soutien financier.
M. Haineault a souligné l’efficacité des collaborations avec les municipalités voisines en donnant quelques exemples comme les Jeux du Québec de 2011 avec Salaberry-de-Valleyfield, le Service de police avec Châteauguay, Léry et Saint-Isidore, et sur le plan touristique, les croisières (avec Châteauguay et Notre-Dame-de-L’Île-Perrot). Pour le complexe aquatique qui sera opérationnel le printemps prochain, M. Haineault a rappelé qu’au départ on parlait de 7,5 M$ de dollars pour l’ensemble du projet. Il coûtera finalement 6,4 M$ et cela exclut le terrain qui appartenait déjà à la ville. « Les employés de la ville ont aussi été mis à contribution » ce qui a contribué à garder le coût en bas des premières projections. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada apporte un 500 000 $ qui vient ausi réduire le montant.
La mairesse de Châteauguay Nathalie Simon a profité de la tribune pour saluer le dynamisme du maire sortant de Beauharnois Claude Haineault. Elle a aussi rappelé à son tour le travail en équipe qui permet d’offrir aux deux communautés plus de services. La mise en commun des forces et ressources de Beauharnois et Châteauguay a été salutaire pour les deux organisations. Mme Simon a même lancé l’invitation aux autres municipalités à collaborer entre elles pour l’intérêt de leurs citoyens.
Mentionnons en terminant que la capacité du complexe aquatique à Beauharnois a été augmentée à 550 baigneurs. La piscine sera équipée d’une glissade d’une hauteur de 4 mètres, de 5 couloirs de nage de 25 mètres, d’une rivière à remous, de jeux d’eau et d’une pataugeoire.
Pour en savoir sur les projets de la Régie intermunicipale Sports et loisirs Beau-Château, vous pouvez consulter le site www.beauchateau.ca
___
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Le nouveau Sportplex en construction : un chantier actif (31 août 2017);
- Feu vert à la Régie Sports et loisirs Beau-Château (26 avril 2017);
- Nouvelles infrastructures sportives : Nathalie Simon fait le point (27 octobre 2016);
- Présentation des projets de nouvelles infrastructures sportives (27 septembre 2016);
- Soirée Portes ouvertes – Projet d’infrastructures sportives (18 septembre 2016);
- Complexe sportif intérieur à Châteauguay : analyses en cours (9 septembre 2016);
- La Régie intermunicipale Sports et loisirs prend forme (7 septembre 2016);
- Futurs complexes sportifs – Place aux assemblées d’information (10 juin 2016);
- Sports et loisirs – Beauharnois et Châteauguay font équipe (4 mai 2016).
____________________________________________________________