(JC) – La MRC de Vaudreuil-Soulanges s’est dite satisfaite d’apprendre ce matin que le projet d’Énergie Est de TransCanada a été abandonné, mais exige toujours d’obtenir des réponses du gouvernement fédéral afin de garantir la protection de son territoire et de ses citoyens.
« Nous sommes déjà saturés de ce type d’infrastructures sur notre territoire. Oui, c’est pour nous une bonne nouvelle de savoir que ce projet a été abandonné. Cependant, nous n’avons toujours pas de réponses quant à des plans de mesures d’urgence pour protéger nos prises d’eau potable ni par rapport aux enjeux de fiscalité des pipelines » de dire Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Très-Saint-Rédempteur.
Même si le projet a été abandonné, la sécurité des prises d’eau potable n’est toujours pas assurée en lien avec les pipelines sur le territoire. La MRC n’a toujours pas obtenu de réponses à ses multiples demandes aux différents acteurs d’obtenir des plans de mesures d’urgence pour protéger son territoire, ses prises d’eau potable et ses citoyens.
La MRC de Vaudreuil-Soulanges tient par ailleurs à rappeler qu’elle refuse de subventionner indirectement les pipelines et demande donc au gouvernement provincial de voir à ce que celles-ci puissent être taxées équitablement.
Depuis de nombreuses années, la MRC a été de toutes les tribunes pour défendre l’intérêt des citoyens de Vaudreuil-Soulanges dans ces questions en lien avec la protection de l’environnement et ‘équité en matière de fiscalité.
Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe 23 municipalités sur son territoire de 855 km², qui
s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne.
____
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Pipelines : les craintes de déversement inquiètent (5 août 2016);
- Hydrocarbures : la MRC de Vaudreuil-Soulanges à l’émission Découverte (21 avril 2016);
- Projet d’oléoduc Énergie-Est : rencontre d’informations à Rigaud (9 décembre 2015);
- Restreindre les cultures et l’accès à l’assurance au profit des pipelines (13 novembre 2015);
- Pipeline et fiscalité – Iniquité à corriger (11 mai 2015)
- 1 million de barils de pétrole pourraient circuler dans Vaudreuil-Soulanges via Enbridge et TransCanada (11 juillet 2013);
_________________________________________________________