Mensuellement, la députée Anne Minh-Thu Quach signe régulièrement sur INFOSuroit.com des billets sur la politique fédérale. La députée de la grande circonscription de Salaberry-Suroît présente sa nouvelle chronique qui a pour titre La jeunesse en action :
Cynisme, désengagement, désintéressement sont des mots que l’on associe souvent à tort à la jeunesse lorsqu’il s’agit de politique ou d’implication sociale et communautaire. Les décideurs politiques entretiennent le cynisme c’est-à-dire qu’ils promettent beaucoup sans offrir de réels leviers d’actions à notre jeunesse. Pourtant, nos jeunes nous prouvent chaque jour qu’ils veulent et sont capables de mettre la main à la pâte pour faire de notre région un lieu où il fait bon de vivre notamment à travers l’implication bénévole.
En tant que députée de Salaberry-Suroît et porte-parole jeunesse du Nouveau Parti démocratique, je souhaite offrir une plateforme où pourront s’exprimer nos jeunes sur un ensemble d’enjeux. Dès maintenant, je propose deux projets mobilisateurs soit le concours Mon projet de loi à Ottawa et le comité consultatif jeunesse.
L’idée du concours est de permettre aux jeunes de se familiariser avec la politique fédérale, d’en apprendre davantage sur les enjeux qui les touchent, et surtout, de contribuer à développer leur intérêt pour notre système législatif. L’initiative veut notamment contrer le sentiment d’impuissances que les jeunes peuvent ressentir face à la politique.
Par ce concours, les jeunes de Salaberry-Suroît pourront soumettre, par écrit, un projet de loi d’une longueur d’une à trois pages maximum d’ici le 1er mai 2018. L’élaboration du projet peut se faire seul, en petite équipe ou en groupe. Les élèves gagnants m’accompagneront lors de ce voyage à Ottawa et ils verront leur projet de loi déposé à la Chambre des communes.
De plus, je souhaite engager un dialogue continu avec la jeunesse de la circonscription Salaberry-Suroît. C’est pourquoi je mettrai sur pied dès novembre un Comité consultatif jeunesse. Ce groupe sera appelé à se positionner sur les enjeux fédéraux de l’heure. Vous n’avez qu’à vous inscrire et mon équipe communiquera avec vous pour établir un échéancier. Cette activité changera périodiquement d’endroit et elle aura pour but de faciliter le dialogue, de soutenir les initiatives populaires et de créer des liens avec les institutions et les organismes jeunesse. Les initiatives qui en découleront seront celles mises en place et conçues par les participants lors des rencontres.
Je crois qu’il nous revient à tous, mais particulièrement aux personnes occupant des postes de direction, de nous questionner à savoir pour qui nous travaillons. Si la réponse est « pour le bien du notre pays et de nous tous », alors donner à la jeunesse canadienne les moyens de s’exprimer et de poser des actions réelles en politique doit être à l’ordre du jour. Il faut que le gouvernement prenne en considération la jeunesse dans ses politiques et que ces dernières leur soient favorables car ce sont les jeunes qui en subiront les conséquences. Malheureusement, les décisions sont souvent en faveur d’institutions, d’industries et au bénéfice de personnes influentes qui fondent leur action sans se soucier des répercussions sur les générations suivantes.
Toutes les informations sur le Concours Mon projet de loi à Ottawa ainsi que sur ce nouveau comité se retrouvent sur mon site Internet.
À bientôt !
Anne Minh-Thu Quach
Députée fédérale de Salaberry-Suroît et porte-parole du Nouveau Parti Démocratique en matière de jeunesse
T : 450 371-0644
C : [email protected]
___
Vous pouvez lire ou relire les billets précédents d’Anne Quach :
- Rentrée en force à Ottawa (23 septembre 2017);
- Ouvrons nos frontières, nos foyers et nos coeurs (23 août 2017);
- Prendre soin des personnes de la petite enfance à la retraite (20 juillet 2017);
- Femmes en politique : pour une réelle représentation (22 juin 2017);
- De la solidarité à l’action (27 mai 2017);
- Marijuana – Mais où est le plan ? (27 avril 2017);
- Le communautaire : tissu social de notre société (22 mars 2017);
- L’ALENA, tout n’est pas à jeter à la poubelle (23 février 2017);
- Tournons le dos aux énergies d’hier (24 janvier 2017);
- Prioriser la lutte contre la pauvreté (21 décembre 2016);
- L’engagement des jeunes dans la vie politique est l’affaire de tous (22 novembre 2016);
- La mésentente fédérale provinciale en santé (25 octobre 2016);
- Le développement durable n’est pas une option ! (23 septembre 2016).
______________________________________________________________________