(Geneviève Rochon) – L’école Notre-Dame-du-Rosaire, située à Ormstown, a procédé à l’inauguration de la première phase de son parc-école le 9 novembre dernier en présence d’élèves, de membres du personnel de l’école et de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT), d’élus, de partenaires, et de parents impliqués dans le projet.
Le projet de parc-école a vu le jour en 2015 alors qu’un comité de parents et de personnel de l’école s’est créé afin de mettre en place un plan d’action pour l’embellissement de la cour d’école. L’objectif initial était de remplacer les anciens modules de jeux afin d’offrir aux élèves une cour d’école stimulante et sécuritaire.
« Le comité est passé par plusieurs étapes avant de voir leur projet se concrétiser. Ils ont rencontré quelques défis pendant toutes les étapes de la création du parc, mais ils n’ont jamais baissé les bras. Grâce à leur mobilisation, les élèves peuvent maintenant profiter des nouveaux modules de jeux depuis la mi-octobre », a affirmé Audrey Tremblay, directrice de l’école Notre-Dame-du-Rosaire.
Implication du milieu
Près de 125 000 $ ont été investis pour ce projet. Les contributions du milieu d’une valeur approximative de 75 000 $, la campagne de financement d’une valeur approximative de 15 000 $, la subvention pour les mesures d’embellissement des cours d’école d’une valeur de 25 000 $ ainsi que la contribution financière de la Municipalité d’Ormstown d’un montant de 10 000 $ ont permis la réalisation du parc-école.
« La communauté s’est ralliée pour appuyer ce projet et c’est ainsi que nous avons réussi à amasser rapidement les fonds nécessaires. Nous tenons à remercier sincèrement tous nos commanditaires en notre nom et celui des enfants. Un remerciement spécial aux parents bénévoles, au conseil d’établissement et la direction. Sans eux, le projet n’aurait pu être possible » a souligné Chantal Laroche, un des parents bénévoles.
« La réalisation de ce projet représente une grande fierté pour notre commission scolaire. Nous savons maintenant que nos jeunes ont un endroit agréable et sécuritaire pour s’amuser grâce à l’esprit de collaboration de tout un chacun », a souligné Frank Mooijekind, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.
Une deuxième phase du projet est prévue pour l’été 2018. Un espace vert sera aménagé incluant un espace de détente avec des bancs et des tables de pique-nique. Le marquage de la cour sera effectué et des jeux de ballon poire seront installés.
L’école Notre-Dame-du-Rosaire d’Ormstown est l’un des 41 établissements de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. La CSVT dessert la population des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. Près de 10 000 élèves fréquentent ses établissements.
_________________________________________________________________