Un retour dans le passé au Magasin général d’Athelstan

magasin general Athelstan entree comptoir photo courtoisie CLDFier supporteur de l’entrepreneuriat, le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent publie régulièrement sur INFOSuroit.com des portraits d’entreprises du territoire. Cette fois, le CLD présente un retour dans le passé au Magasin général d’Athelstan.

Pour Diane Lépine et son conjoint, le désir de créer un lieu de rassemblement dans le noyau villageois d’Hinchinbrooke (secteur Athelstan) était quelque chose d’important. C’est ce qu’ils ont réussi à faire, il y a six ans, en ouvrant les portes de leur Magasin général.

«Nous nous sommes souvent dit qu’il manquait quelque chose au cœur d’Hinchinbrooke, qu’il n’y avait pas nécessairement de lieu commun où les gens du village pouvaient se recueillir, discuter, prendre un café et faire leurs emplettes au même endroit. L’idée d’ouvrir le Magasin général et d’en faire le plus possible un lieu rassembleur comme à l’époque nous traversait déjà la tête», mentionne-t-elle.

Ouvert depuis juin 2011 et installé dans les anciens locaux du BMR Racine, le Magasin général a agrandi ses installations quelques mois plus tard pour ouvrir un espace quincaillerie.

Magasin general Athelstan comptoir produits artisanat et vignobles Photo courtoisie CLD«La troisième étape est maintenant de pouvoir introduire de la nourriture locale et mettre en lumière les producteurs régionaux. Nous avons déjà plusieurs produits vedettes de la Boucherie Viau et de la Boucherie Poirier, de même que certains vins provenant des vignobles Morou, Montpetit et Cortellino, souligne avec fierté Diane Lépine.

Un retour dans le temps

Magasin general Athelstan comptoir ancien de Postes Canada photo via CLDEn réutilisant de vieilles installations et en recyclant de nombreuses antiquités pour s’en servir comme meubles de travail ou autre, on replonge de façon nostalgique dans la vieille époque. En effet, un ancien meuble de classement avec tiroirs provenant de chez Postes Canada sert maintenant de comptoir d’accueil, tout comme le coin Brocante et le coin Café et divans.

De plus en plus d’activités

Outre le fait de pouvoir aller siroter un café ou se procurer divers produits locaux, le Magasin général d’Athelstan organise différents événements tels que des ventes de garage ainsi que des journées portes ouvertes pour mettre en vedette des produits régionaux. Une belle façon de faire connaître les artisans de la belle région du Haut-Saint-Laurent.

Magasin general Athelstan photo courtoisie CLD HSLPour informations additionnelles, vous pouvez visiter la page Facebook Magasin Général d’Athelstan. Vous pouvez également contacter Mme Lépine et son équipe au 450 264-9455, ou encore passez directement au 2899 chemin Powerscourt à Hinchinbrooke (à 5 kilomètres au sud d’Huntingdon et à près de 2 kilomètres du pont de Powerscourt, appelé aussi pont Percy, le plus vieux pont couvert au pays).

Rappelons que le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent a comme principal mandat le regroupement et la coordination des différents services d’aide à l’entrepreneuriat, tout en élaborant différentes stratégies qui permettent le développement économique de la région. Le CLD propose un soutien efficace, que ce soit pour répondre aux interrogations des entrepreneurs ou encore les aider dans leur cheminement.

Vous pouvez aussi lire (ou relire) quelques-uns des portraits d’entreprises précédemment publiés :

__________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent
Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent
L’ADDS Huntingdon s’associe à Centraide Sud-Ouest du Québec L’ADDS Huntingdon s’associe à Centraide Sud-Ouest du Québec
Le CSSVT est à la recherche de relève Le CSSVT est à la recherche de relève
Emploi : Percepteur des amendes Emploi : Percepteur des amendes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.