Le Plan stratégique Beauharnois 20-20 (20 000 de population en 2020) vient de franchir une étape importante avec l’officialisation du déménagement des installations de CSX à l’est du chemin Saint-Louis, à la gare intermodale au coin du Chemin des Hauts Fourneaux et de la route 132.
Bientôt les bruits de nuit dans ce quartier résidentiel seront terminés. La voie ferrée fera place à une piste cyclable et les terrains vacants situés entre les deux écoles feront place à des unités d’habitations.
Maurice O’Connell, vice-président des relations gouvernementales pour le Québec et l’état de New York pour CSX Transportation était sur place cet après-midi pour confirmer le tout aux côtés du maire de Beauharnois Claude Haineault.
Une trentaine de personnes s’étaient déplacées pour l’occasion. La majorité des conseillers municipaux de Beauharnois, des citoyens, des intervenants régionaux en matière de développement économique et transport (CLD, MRC, SADC du Suroît-Sud et Port de Valleyfield).
André Daoust, attaché politique du député Guy Leclair et la candidate bloquiste dans Beauharnois-Salaberry Claude DeBellefeuille assistaient aussi à la conférence de presse. Madame DeBellefeuille connait bien le dossier CSX pour y avoir travaillé. Le tout a d’ailleurs été mentionné par Claude Haineault.
Les travaux de déplacement des opérations de CSX Transportation débuteront officiellement d’ici quelques semaines et devraient être complétés au plus tard à l’automne ou au début de l’hiver. Notons aussi qu’au cours des derniers mois, CSX a ajouté sept personnes à ses installations de Beauharnois.
En 2012, il y a donc de bonnes chances, qu’un nouveau tronçon de la piste cyclable de la MRC Beauharnois-Salaberry soit inauguré.
5,6 M$ investis par CSX
Pour CSX, l’investissement nécessaire aux déplacements et aux nouvelles installations représente 4 millions de dollars. À cet important montant, il faut ajouter 1,6 millions de $ pour les deux tracteurs pour conteneurs (800 000 $ chacun). Ces équipements spécialisés sont visibles depuis quelques jours à la gare intermodale de CSX près de la 132.
La fierté était palpable après ce point de presse à Beauharnois. Il faut dire que c’est un bon coup. Les résidents du secteur étaient constamment dérangés par le bruit. Les propriétaires des terrains situées en zone blanche ne pouvaient rien faire. Après des mois et des mois de négociations, la Ville de Beauharnois a réussi à conclure une entente avec le transporteur ferroviaire CSX.
Je connais plusieurs personnes à Salaberry-de-Valleyfield qui aimeraient bien que leur tour arrive. Ça viendra assurément.
Après la brève et efficace conférence de presse, les discussions se poursuivaient et j’ai cru bon réunir quelques personnes. Sur la photo ci-bas vous retrouverez des gens souriants et heureux de cette annonce. Dans l’ordre habituel, il y les conseillers Guillaume Lévesque-Sauvé, Gaétan Dagenais, le maire Claude Haineault, Linda Phaneuf directrice générale de la MRC Beauharnois-Salaberry, Joanne Brunet directrice générale du CLD Beauharnois-Salaberry et Yvon D’Aoust pour la SADC du Suroît-Sud.
Félicitations pour cette entente ! À quand la prochaine bonne nouvelle ?
___________________________________________________________