(JPM) – Marc Lessard alias Bougaricci, le populaire couturier urbain, ambassadeur de la région de Beauharnois-Salaberry et chroniqueur radio et télé a rencontré des élèves de l’enseignante Bianka Bessette à l’école primaire Élisabeth-Monette de Salaberry-de-valleyfield le 1er décembre dernier.
La visite de Bougarrici à l’école Élisabeth-Monette s’inscrivait dans le cadre d’un exposé oral de Justin Lessard qui portait sur son idole Master Bougaricci. Mme Bessette nous a précisé que le dynamique et coloré entrepreneur de Valleyfield a passé une heure dans la classe et a été un modèle très inspirant pour les jeunes. Celui qui a décidé à l’âge de 40 ans, de quitter sa profession de poseur de céramique pour se consacrer à sa passion la couture a parlé de son métier de designer de vêtements. Bougarrici a aussi sensibilisé les enfants à la société de consommation, à l’industrie du vêtement et à ses impacts environnementaux et internationaux.
Avec patience et passion, Master Bougarriccci a répondu à toutes les questions des élèves. Il a expliqué comment il s’y prend pour créer ses vêtements. Il a aussi rappelé aux élèves l’importance de s’entraider, de lutter contre l’intimidation et de persévérer : « Vous allez devoir faire beaucoup d’efforts à l’école pour faire ce que vous aimez plus tard. Ne perdez pas de temps et commencez maintenant. Au travail c’est pareil, il faut travailler fort et ça demande beaucoup de temps! »
Après sa visite inspirante, les élèves de Bianka Bessette ont eu l’idée d’un projet artistique qui se déroulera dans les prochaines semaines. Ils apporteront des vêtements en classe qu’ils ne portent plus afin de les transformer et de leur donner une deuxième vie. Ils auront l’occasion de coudre, coller et dessiner sur leurs vêtements à la manière de Bougaricci !