Le Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay tient à rappeler à la population l’importance d’être vigilant lorsque vient le temps de disposer des cendres provenant d’un foyer ou d’un appareil de chauffage au bois. À la suite de la récente période de grand froid, les pompiers ont été appelés à deux reprises pour des débuts d’incendie causés par des cendres disposées de façon inappropriée. Heureusement, les dommages ont été limités.
En matière de prévention, voici donc des précautions importantes à respecter :
- Videz régulièrement les cendres de votre appareil de chauffage.
- Disposer des cendres dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique.
- N’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser des cendres chaudes.
- Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible.
- Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile.
- Laissez les cendres reposer dans le contenant au moins 3 à 7 jours avant de les jeter à la poubelle.
- Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, vérifiez que ces dernières soient parfaitement refroidies. Brassez les cendres régulièrement afin de vous assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage.
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay rappelle également l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels en nombre suffisant, qui datent de moins de 10 ans. De plus, un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) devrait être installé près du foyer ou du poêle à bois.