Le Module mixte d’enquête sur le trafic d’armes à feu, de munitions et d’explosifs de la Sûreté du Québec a arrêté ce matin Daniel Filion, principal vendeur d’un système d’alarme utilisant du poivre de Cayenne, distribué par la compagnie Dragon Anti-intrusion.
Les bureaux de la compagnie au 140, rue Principale à Les Coteaux ont aussi reçu la visite des membres de l’unité mixte d’enquête de la SQ.
La preuve recueillie jusqu’à maintenant démontre que le système de Dragon Anti-intrusion était conçu pour neutraliser un intrus. Or, au Canada, lorsque le poivre de Cayenne est utilisé pour frapper d’incapacité une autre personne — y compris de possibles agresseurs — il devient une arme prohibée.
Sur le site Internet de Dragon-Anti-Intrusion (encore en ligne ce matin), il y avait un lien non fonctionnel pour l’aspect légal (Légal (défense de la personne et des biens). En cliquant, on obtenait un message d’erreur du gouvernement canadien.
Daniel Filion, 53 ans, et sa conjointe Claire Leblanc, 55 ans, de Rivière-Beaudette, ainsi que la fille de cette dernière, Christina Martin, 22 ans, de Saint-Polycarpe, font donc face à des accusations de trafic d’armes prohibées, de possession d’armes prohibées dans le but d’en faire le trafic ainsi que de complot visant le trafic de ces armes.
-Danger pour les premiers répondants-
Par ailleurs, la Sûreté du Québec tient à aviser les citoyens du danger des dispositifs projetant du poivre de Cayenne. Par exemple, advenant la nécessité d’intervenir rapidement en cas d’incendie, un tel système peut ralentir l’intervention des premiers répondants qui devront faire appel aux experts en explosifs pour le désarmer ou qui risquent d’être aspergés de poivre de Cayenne.
La Sûreté du Québec invite les citoyens qui auraient de l’information à transmettre concernant le système de la compagnie Dragon Anti-intrusion de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle au 1-800-659-4264.