Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’inviter le grand public au vernissage de l’exposition Faune urbaine de l’artiste de la relève Sarah Lanctôt le dimanche 18 mars dès 14 h.
Dans le cadre du projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle Émergente) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a été jumelé à Sarah Lanctôt, artiste originaire des Laurentides et nouvellement résidente de Vaudreuil-sur-le-Lac. Habiter dans une communauté qui offre le meilleur de l’urbain et du rural l’enchante.
« Si ma passion pour l’art me permet de mieux m’enraciner à cette belle région, j’en serais choyée », confie celle dont les oeuvres seront en vedette dès le 18 mars au Musée régional.
Sarah Lanctôt veut s’impliquer, faire une différence autant chez les petits que chez les grands. Comme enseignante à l’école primaire Brind’Amour, l’initiation à l’art chez les jeunes est très précieuse pour elle. Justement, pour en faire profiter les élèves de son école, toutes les classes viendront visiter son exposition. Ils auront la chance de découvrir la démarche artistique de l’enseignante, où l’univers de la réutilisation est au service de l’art, dans une exposition où ville et nature se côtoient en toute harmonie créant ainsi deux volets intéressants.
«L’art est ma façon de m’évader, si je permets à d’autres d’en faire autant en regardant mes toiles, je serai comblée.», indique l’artiste.
Sa passion pour les textures lui a permis d’élaborer des œuvres non conventionnelles où l’acrylique se mélange au métal, au textile, au bois et à tout ce qu’elle peut avoir sous la main. Elle n’hésite pas à aller dans les écocentres, les entrepôts de métal et dans les forêts pour y trouver du matériel intéressant à intégrer à ses œuvres. Interpelée par la situation environnementale, l’artiste-peintre n’hésite pas à appliquer un principe de recyclage à ses oeuvres. Elle se fait un point d’honneur de donner une deuxième vie aux matériaux usagés dans la création de ses toiles. De la décomposition, elle recompose.
À venir : rencontre-échange avec Sarah Lanctôt
Le grand public pourra en savoir davantage sur cette démarche artistique lors de la rencontre-échanges le 8 avril de 14 h à 16 h au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, de l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Ce n’est pas tout, les personnes qui voudraient essayer la technique de Sarah Lanctôt sont invitées à réserver dès maintenant leurs places pour un atelier d’art pour adulte qu’elle animera le vendredi 20 avril à 13 h 30.
Faire rayonner la relève artistique
Pour la 8e édition, le projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle Émergente), fait rayonner de nouveau le talent de quatre représentantes de la relève artistique régionale sur quatre lieux; dispersés sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. En plus du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qui reçoit Sarah Lanctôt, mentionnons que la Salle culturelle Alfred-Langevin de Huntingdon reçoit Audrée Bourdeau, le MUSO – Musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield présente Camille Soucisse-Paquette et la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion expose Émilie Léger.
Depuis sa création, TRACE vise à contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève et de leurs possibilités de diffusion ainsi qu’à leur reconnaissance par le milieu culturel régional.
Pour plus de détails sur les quatre expositions de TRACE 2018, vous pouvez consulter la page Facebook TRACE VHSL.