Tourisme – Autre record d’achalandage pour l’île Saint-Bernard

Moulin-Ile-Saint_Bernard-Heritage-Saint_Bernard-photo-INFOSuroit_comL’île Saint-Bernard a une fois de plus connu une augmentation de son achalandage en 2017 avec tout près de 270 000 visiteurs accueillis, soit 15 % de plus qu’en 2016. Ces données confirment l’attachement et la fierté des citoyens de la Ville de Châteauguay envers le site et démontrent l’intérêt des gens pour la nature et la culture.

« Un joyau comme celui-là, préservé depuis plus de 250 ans, c’est un lieu inestimable, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Mais pour nous, ce site d’une grande beauté est à nos côtés et ça fait partie de notre fierté d’être Châteauguois », relate le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier.

ile_Saint-Bernard a Chateauguay accueil Photo INFOSuroitDepuis 2011, année d’acquisition du tertre de l’île Saint-Bernard par la Ville de Châteauguay, les données d’achalandage sont compilées à travers les différents services offerts par les trois partenaires présents : Héritage Saint-Bernard, le Manoir D’Youville et Château Scènes. Ainsi, une hausse globale de près de 190 % a été enregistrée, passant de 93 000 visiteurs en 2011 à près de 270 000 en 2017 !

Situé à quelques pas de Montréal, ce havre de paix permet de vivre une expérience unique. Le bouche-à-oreille constituant son principal moyen de promotion, les activités et services offerts continuent à se bonifier d’année en année afin de répondre aux attentes des visiteurs et offrir des moments de qualité.

manoir_D_Youville Bistro La_Traite et Pavillon de l_ile Chateauguay Photos INFOSuroit_comEn plus d’être propriétaire du tertre de l’île, la Ville de Châteauguay coordonne la programmation des spectacles à la salle du Pavillon de l’île grâce à son diffuseur Château Scènes. Héritage Saint-Bernard est quant à lui l’organisme responsable du refuge faunique Marguerite-D’Youville, de l’entretien des espaces et bâtiments, du Café de l’île, du verger biologique, de la tenue des événements écoresponsables ainsi que de l’accueil des groupes scolaires et écotouristiques. Enfin, l’organisme Compagnom dirige les activités hôtelières au Manoir D’Youville en plus d’assurer la gestion du bistro La Traite.

Pour ceux qui connaissent peu le magnifique site de l’île Saint-Bernard à Châteauguay, voici une courte vidéo qui a été diffusée dans le cadre de l’émission Du haut des airs à TVA Sports et qui présente l’île Saint-Bernard et le centre écologique Fernand-Seguin :

Progression de l’achalandage sur l’île Saint-Bernard de 2011 à 2017 :

tableau achalandage ile Saint-Bernard 2011-17 visuel courtoisie Ville Chateauguay

Tableau des fréquentations selon les secteurs d’activités :

Tableau des frequentations sur Ile St-Bernard par secteur visuel ville Chateauguay


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Places gratuites au programme Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges Places gratuites au programme Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges
Adoption du budget 2025 de la Ville de Châteauguay Adoption du budget 2025 de la Ville de Châteauguay
Dévoilement de la programmation hivernale de Châteauguay Dévoilement de la programmation hivernale de Châteauguay
Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay
Stationnement de rue interdit la nuit dès le 1er décembre à Châteauguay Stationnement de rue interdit la nuit dès le 1er décembre à Châteauguay

Une réponse à "Tourisme – Autre record d’achalandage pour l’île Saint-Bernard"

  1. Michel Lamond dit :

    Bravo à Héritage Saint-Bernard pour son excellente gestion de ces deux sites merveilleux.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.