(Jean-Pierre Major) – Par voie de communiqué, la MRC de Vaudreuil-Soulanges salue l’annonce faite le 22 mars par le premier ministre, Philippe Couillard concernant la construction d’un hôpital dans la région de Vaudreuil-Soulanges en 2026, mais se questionne sur les mesures transitoires qui seront mises en place d’ici là.
L’organisme rappelle que l’ancien ministre de la Santé, Yves Bolduc, avait annoncé une première fois le 20 décembre 2010 la construction d’un hôpital dans Vaudreuil-Soulanges pour 2018. Lors de cette annonce, le ministre avait répété à de nombreuses reprises que le 20 décembre 2010 était le Jour 1 de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges¹. Je rappellerai aussi qu’en 2016, l’actuel ministre de la Santé Gaétan Barrette était venu annoncer l’emplacement du futur l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et l’élaboration d’un plan clinique « sous régional ». M. Barrette laissait entrevoir la mise en service du nouveau centre hospitalier dans 5 ou 6 ans, donc 2021².
La MRC souhaite des mesures transitoires
« L’annonce faite par le premier ministre hier est une excellente nouvelle pour la région, mais comme l’échéancier actuel est repoussé de huit ans, je me questionne sur les mesures transitoires qui seront adoptées pour absorber ce changement à l’échéancier. Comme la population continuera d’augmenter fortement dans les prochaines années, il doit y avoir des ajouts à l’offre de services des soins de santé d’ici l’ouverture de l’hôpital. Vu le manque d’ambulancier sur le territoire et du peu de services de proximité en santé, le gouvernement devrait investir dans les formations aux premiers répondants sur l’ensemble du territoire de la MRC en plus des services de première ligne et de l’amélioration des services de proximité. J’invite le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, à venir nous rencontrer afin de nous présenter son plan transitoire », a souligné Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.
La région de Vaudreuil-Soulanges est l’une des régions du Québec avec la plus forte hausse démographique. À titre d’exemple, la population est passée de 133 886 citoyens en 2010 à 153 275 en 2018. La région connaît déjà un retard important dans de nombreux domaines de santé comme les soins psychiatriques et la courbe démographique ne fait qu’accentuer de manière exponentielle ce retard.
La hausse démographique de la région de Vaudreuil-Soulanges est soutenue depuis plusieurs années et cela est connu de tous. L’hôpital est un besoin réel et pressant. L’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield n’arrive pas à fournir à la hausse d’achalandage et toutes les mesures mises de l’avant par l’actuel ministre de la Santé Gaétan Barrette et ses prédécesseurs n’ont pas changé cette situation ou très peu. L’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay compose aussi avec un fort achalandage à son urgence. Depuis presque une décennie, le Comité de mobilisation pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges a fait un travail remarquable. Mais force est de constater que malgré les annonces de plusieurs ministres du gouvernement et même du Premier ministre Philippe Couillard, il y a des sceptiques. Comme je l’ai écrit en 2016, est-ce que cette annonce est la bonne ? ou encore une tactique pour calmer la grogne à quelques mois des prochaines élections.
Quoiqu’il en soit, la MRC de Vaudreuil-Soulanges agit avec sagesse aujourd’hui en demandant des mesures transitoires pour améliorer les soins de santé dans la région. Il faut se rendre à l’évidence, les besoins sont grands et attendre 2026 ou 2027 sans la mise en place de réelles mesures d’amélioration des services est risqué à plusieurs niveaux.
- ¹ Le ministre Bolduc confirme l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges (20 décembre 2010);
- ² L’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera sur la 340 près de l’autoroute 30 (4 avril 2016);
- Québec garde le cap sur 2018 pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges (1er juin 2012);
- Nouvel Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, le dossier avance (21 décembre 2011).