Le futur hôpital qui sera construit à Vaudreuil-Soulanges passe à l’étape du dossier d’affaires. Le plan clinique, qui tient compte de la nouvelle organisation des services sur l’ensemble du territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) et de l’évolution démographique de la population au cours des prochaines années, vient d’être complété. Ses conclusions ont amené le gouvernement du Québec à revoir à la hausse l’envergure du projet de centre hospitalier pour Vaudreuil-Soulanges afin qu’il puisse répondre le mieux possible aux besoins actuels et futurs de la population.
404 lits au lieu de 200
Le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges comprendra 404 lits, un bloc opératoire de 10 salles d’opération ainsi qu’une urgence pouvant accueillir 41 civières. Rappelons qu’au départ, Québec parlait d’un centre hospitalier de 200 lits. La capacité a donc été augmentée afin de refléter la croissance démographique rapide de la région de Vaudreuil-Soulanges. Les travaux pour le nouvel hôpital débuteront en 2022 et s’échelonneront jusqu’en 2026. La capacité a doublé et le coût estimé pour le projet aussi. Il est maintenant de 1,5 G$ et sera financé entièrement par le Plan québécois des infrastructures (PQI) du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Pour l’annonce du projet d’hôpital bonifié, le premier ministre du Québec Philippe Couillard s’était déplacé à Vaudreuil-Dorion avec Gaétan Barrette ministre de la Santé et des Services sociaux, avec Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie et avec Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil.
« Au cours des dernières années, notre gouvernement a multiplié ses efforts pour doter le réseau de la santé et des services sociaux d’infrastructures mieux adaptées aux besoins actuels et futurs des Québécoises et des Québécois. Facile d’accès et offrant une gamme de services de santé spécialisés dans un environnement de pointe, l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges, à terme, viendra répondre aux besoins et aux attentes de la population. Sa construction représentera un gain d’une grande importance pour la Montérégie, où la demande en matière de services de santé affiche une croissance notable en raison de divers facteurs démographiques. Nous avons maintes fois affirmé que ce projet était une priorité, et nous sommes fiers aujourd’hui de remplir notre engagement de le réaliser », a souligné le premier ministre Philippe Couillard dans son allocution le 22 mars.
Le rôle de l’Hôpital du Suroît confirmé
La députée de Soulanges et ministre Lucie Charlebois a profité de la rencontre pour confirmer le maintien du rôle de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield malgré la nouvelle dimension de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges qui devrait obtenir 404 lits au lieu de 200 :
« Je sais à quel point le futur hôpital est important pour la population et, d’ici quelques années, elle aura une installation de santé de qualité et facile d’accès, ce qui est souhaité depuis longtemps. Aujourd’hui, je crois que nous venons clairement démontrer que notre gouvernement est déterminé à réaliser ce projet essentiel, qui se fera au bénéfice de la population de la Montérégie. Je suis aussi heureuse de confirmer que l’Hôpital du Suroît, qui dessert notamment la population de Vaudreuil-Soulanges, conservera sa mission actuelle. Soyez assurés que je continuerai à suivre ce dossier majeur de près. »
Rappelons qu’en 2016, un décret gouvernemental a été adopté autorisant l’imposition d’une réserve aux fins d’expropriation d’un terrain de 250 000 m2 sur le territoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Le terrain se situe à l’intersection de l’autoroute 30 et de la route 340, tout près de l’autoroute 40. En 2016, lors de l’annonce de l’emplacement du futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges, la mise en service était estimé à 2021. Le projet avait initialement été annoncé par un précédent gouvernement libéral en décembre 2010.
Cette fois le projet présenté est soumis à la directive sur les projets majeurs et doit respecter les étapes de planification prévues par la loi. Conséquemment, il faut envisager de consacrer environ quatre ans pour compléter le dossier d’affaires et ainsi commencer les travaux.
Sur le plan technique, précisons que sur les 404 lits, 217 seront dédiés à la médecine, 94 à la chirurgie, 24 à la pédiatrie, 25 à l’obstétrique et 44 à la psychiatrie. L’urgence, de 41 civières d’observation, comprendra trois salles de choc et disposera d’une zone d’évaluation rapide de 10 fauteuils. En plus des 10 salles d’opération dont deux seront dédiées à l’obstétrique, le bloc opératoire comprendra une salle de réveil de 14 civières et 25 civières pour la chirurgie d’un jour.
Comment vouloir les croire ? Combien de fois peuvent-ils nous mentir ? Ils veulent sauver leur peaux dans Vaudreuil-Soulanges. Cet hôpital devrait être en opération depuis 2016, compte tenu d’une promesse de Charest en 2010. Assez, la petite clique libérale, en octobre vous êtes dehors. On a trop attendu.