Jacques Vanier originaire de Vaudreuil-Dorion a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec le 9 avril dernier. La reconnaissance publique lui a été remise par Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil à l’Assemblée nationale et Whip adjointe du gouvernement.
« La Médaille de l’Assemblée nationale du Québec est remise par les députés de l’Assemblée en guise de reconnaissance, à des personnes qui ont fait une différence dans la vie d’autrui. Ce soir, je tiens à remettre cette médaille à Jacques Vanier, qui s’est démarqué dans son domaine au cours de sa longue et fructueuse carrière. Je suis très heureuse, à titre de députée de Vaudreuil, de vous remettre cette médaille pour toutes vos réalisations qui ont permis l’avancement de la science », a mentionné Mme Nichols lors de son allocution.
Dorionnais d’origine, Jacques Vanier a beaucoup voyagé, sans jamais mesurer son temps, ni son énergie, pour arriver à des résultats concluants. Il a participé à l’élaboration des horloges atomiques, utilisées, encore aujourd’hui par les GPS, dans les voitures, mais aussi pour la cartographie, la téléphonie cellulaire et dans bien d’autres domaines.
Il a posé les premiers jalons de l’institut des étalons nationaux de mesure (IENM) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), devenu aujourd’hui un centre d’excellence. M. Vanier a même été le premier directeur général de l’IENM. Auteur de nombreux ouvrages et d’articles dans des revues scientifiques, il a été conférencier partout à travers le monde. Il a enseigné et présidé de nombreux comités scientifiques sur la planète.
Au cours de sa carrière, Jacques Vanier a reçu de nombreux prix et distinctions et s’ajoute cette Médaille de l’Assemblée nationale. Au revers de cette médaille, on retrouve l’effigie du premier orateur de la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada, Jean-Antoine Panet. Cette effigie reproduit une partie de la toile Le Débat sur les langues de Charles Huot, qui orne la salle de l’Assemblée nationale de l’hôtel du Parlement.